Lecture africaine de la Bible

Histoire, ecclésialité et interprétationLes leçons d'Origène, d'Augustin et du Synode africain de 1994

Par Luc Augustin SAMBA

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 232

Date de publication : 21 septembre 2011

ISBN : 9782812152344

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

«L'Afrique est un monde la Bible… La lecture africaine de la Bible a besoin de s'inscrire dans une historicité. Une rupture totale avec les traditions herméneutiques qui la précèdent serait la soustraire à un ressourcement inestimable. La confiner à la seule propension inculturante serait la condamner à la sclérose […] ». Ces allégations résument à merveille la teneur de ce livre.
La contribution des exégètes africains à l'élaboration d'une pensée théologique africaine a été déterminante. Il y a quelques décennies, la tentative inverse aurait été audacieuse : qu'un théologien systématicien aille au texte pour en extraire une théorisation de lecture et d'interprétation. Sans être un chef d'œuvre d'exégèse, le livre du Père Luc Augustin Samba est une bravade de bon augure. Il vient combler un vide: la reconnaissance de l'Afrique comme lectrice de l'Écriture depuis le début du christianisme. A cet enjeu, il se veut être une réflexion historique, contextuelle et fondamentale des propositions herméneutiques d'une lecture africaine de la Bible. Il en cerne les points de repères méthodologiques et épistémologiques, en évalue la prolificité et en dénoue les retranchements et les réductionnismes.
L'originalité de la présente étude réside dans l'orientation qu'elle insuffle, en fonction du rapport texte et lecteur, aux recherches en herméneutique biblique africaine. Elle assume les relectures anciennes, celles, notamment, des premières Églises d'Afrique du Nord, confronte le patrimoine de ces Églises avec les intuitions d'herméneutique contextuelle du Synode africain de 1994 et jette les jalons d'une christologie africaine fondamentale, à la fois textuelle et contextuelle.

Biographie de Luc Augustin SAMBA

Le Père Luc Augustin SAMBA est prêtre de l'Archidiocèse de Brazzaville, au Congo-Brazzaville. Détenteur d'une Licence et d'une Maîtrise en théologie des Facultés Catholiques de Kinshasa, il a été Professeur au Grand Séminaire Émile Biayenda, de 1999 à 2005. Là commence sa patiente recherche sur l'herméneutique textuelle en christologie. Actuellement, il prépare une thèse de Doctorat (PHD) en théologie et herméneutique phisophique, à l'Université St. Paul d'Ottawa (Canada). Il a enseigné la Théologie fondamentale dans cette même Université (2008-2009). Après un travail de mémoire sur “Les essais de christologie africaine: fondements épistémologiques, implications éthiques et pastorales”, et quelques articles clés, sur Origène et Augustin, Lecteurs africains de l'Écriture, sur l'herméneutique philosophique de Paul Ricoeur et l'herméneutique biblique de Paul Beauchamp, notre auteur fourbit ses armes sur le terrain du débat en sciences de l'interprétation.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 21 sept. 2011
Nom Lecture africaine de la Bible
Langue Français
Auteur Luc Augustin SAMBA
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 232
ISBN 9782812152344

Livre PDF

Nombre de pages 232
ISBN 9782812152344

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.