Autour du livre


9 mars 2017
Posté par
Flora

Lecteur ou menteur ? Ces livres qu’on prétend avoir lus

Une étude menée sur 2 000 britanniques montre que les grandes œuvres anglaises ne sont pas les plus lues. 62% des personnes interrogées prétendent avoir lu certains classiques … sans jamais les avoir consultés.

Lecteur_ou_menteur_Edilivre« Être cultivé, c’est sexy »
78% des 2 000 britanniques sondés assurent qu’ils ont lu de grands classiques. La vérité est toute autre : ils n’ont jamais parcouru la moindre page de ceux-ci. Une équipe de chercheurs a prouvé que ces lecteurs sont en fait des menteurs. Plus de la moitié des sondés possèderaient les classiques britanniques sur tablette… mais ne les ont pas consultés ! La moitié admet toutefois avoir déjà menti pour gonfler leur culture.

Parmi les 10 titres les plus utilisés pour briller en société, 1984 de George Orwell figure en tête (26%), suivi de Guerre et Paix de Léon Tolstoï (19%) et des Grandes espérances de Charles Dickens (18%). D’autres auteurs phares de la littérature anglophone sont exploités : J.D. Salinger et son Attrape-cœurs, le Passage vers l’Inde d’Edward M. Forster, le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien ou encore Orgueil et Préjugés de Jane Austen !

Mentir pour briller en société
Jo Hemmings, psychologue comportementale, explique à Press Association « qu’être cultivé n’a jamais été aussi sexy». Autrement dit, nous améliorons la réalité en nous prétendant plus cultivés que nous ne le sommes… quitte à inventer.

Les menteurs varient les astuces lorsqu’ils feignent d’avoir lu les classiques. 42% d’entre eux se réfèrent aux adaptations cinématographiques pour combler les trous culturels. En bonne position règnent aussi les résumés d’œuvres sur Internet. Certains poussent tout de même l’effort jusqu’à mémoriser des passages du livre et les glissent au cours d’une conversation.

Lecteur_ou_menteur_EdilivreLecteurs menteurs
En juillet dernier, une étude menée par Book Riot, cette fois aux États-Unis, présentait les livres qu’on prétend avoir lus. Cette liste contient déjà de nombreux classiques avec en tête, Orgueil et Préjugés, Ulysse de James Joyce et Moby Dick d’Herman Melville. Y figuraient aussi les œuvres précédentes.
Les lecteurs-menteurs prétendent également avoir lu La Bible, la saga Harry Potter et la trilogie érotique Fifty Shades of Grey.

Vous arrive-t-il de prétendre avoir lu certaines œuvres ? Lesquelles ?