Autour du livre

5 décembre 2012
Posté par
Flora

L’écrivain et peintre Salvador Dali s’expose à Beaubourg

Depuis le 21 novembre 2012, au Centre Pompidou à Paris, une exposition dédiée à l’artiste surréaliste Salvador Dali a débuté. Elle se clôturera le 25 mars 2013. Cette rétrospective dévoile les multiples facettes du peintre et de l’auteur catalan.

Dali s’expose au Centre Pompidou
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de Paris accueille, pour la seconde fois, une rétrospective sur le créateur catalan, Salvador Dali. Cet événement, d’une durée de 5 mois, est l’occasion pour les amateurs d’art de découvrir 200 œuvres de l’artiste. Cette rétrospective est une véritable résurrection de l’une des figures de l’histoire de l’art moderne. L’exposition, fidèle à son sujet, a adopté une mise en scène originale et sensationnelle. Dans le hall d’accueil, un œuf est suspendu. Il y figure une photo de Dali en position fœtale. Cette entrée correspond à la naissance du personnage. La visite se clôture par une succession de livres représentant le cerveau de Salvador et ses méandres. En 1979, une première rétrospective dédiée au maître du surréalisme attira 840 000 visiteurs à Beaubourg. Il y a fort à parier que cette seconde édition risque de rencontrer un succès fulgurant. Cela semble déjà se vérifier car moins de deux semaines après son inauguration, elle enregistre 53 000 visiteurs.

Un marquis à l’imagination démesurée
Salvador Dali, de son nom complet Salvador Felipe Jacinto Dali i Domènech, premier marquis de Dali y de Púbol, fut un homme hors du commun. Né le 11 mai 1904 à Figueras, en Espagne, il fut un peintre, un sculpteur ainsi qu’un écrivain. En 1928, il rencontra sa muse Gala, de son vrai nom Elena Eluard, une migrante russe mariée au poète Paul Eluard. C’est elle qui va lui inspirer de nombreuses toiles dont Le grand masturbateur. Dali fut l’un des chefs de file du mouvement surréaliste des années 30. Ce grand mégalomane publia de nombreux textes exposant ses pensées sur la peinture et sa vie. En 1942, il écrivit La vie secrète de Salvador Dali dans lequel il retraça son parcours et expliqua qu’il acquit la conviction de son talent dès son plus jeune âge. En 1955, il publia un ouvrage de près de 500 pages Les moustaches radar, où il détailla son génie. Au cours de la même période, il rédigea un roman, Visage cachés, qui mettait en scène deux personnages de l’aristocratie française, le duc de Grandsailles et Solange de Cléda. Le 23 janvier 1989, à l’âge de 85 ans, Dali décéda à Figueras.

Un artiste qui en a inspiré d’autres
La personnalité complexe de Dali et sa vie démesurée inspira de nombreux écrivains. En 2004, Amanda Lear, mannequin et ancienne compagne du peintre, publia le livre Mon Dali, où elle retraça leur rencontre et leurs 15 années de vie commune. En octobre 2012, une bande dessinée, Dali d’Edmond Baudoin, sortit en librairie ainsi qu’une biographie, Salvador Dali, double image, double vie, du professeur d’histoire de l’art contemporain, Thierry Dufrêne. En novembre 2012, le commissaire de l’exposition du Centre Pompidou, Jean-Michel Bouhours, publia une monographie de l’artiste expliquant précisément les œuvres de l’exposition. Parallèlement, les éditions du Centre Pompidou ont édité, un livre intitulé Dali et la science conçu par le critique d’art, Vincent Noce.

Article écrit avec la participation de Camille