Le Trou de Paris

Par Michel Le Potvin

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 318

Date de publication : 12/06/2015

ISBN : 9782332891280

Disponible

Livre papier
22,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Il avait plu toute la nuit. Le soleil était revenu, mais un soleil bizarre, un peu flou, il semblait de forme moins ronde, presque carrée. Je me frottai les yeux, mis cela sur le compte de la fatigue et de l'éblouissement. L'appareil photo en main je mitraillais ; notamment les bords du trou. Vu d'en bas, c'était impressionnant. Toutes les entrailles du neuvième jaillissaient et bavaient des falaises ainsi créées. C'était semblable à des tableaux abstraits faits de coulures. Partout de nombreuses équipes d'ouvriers suspendus au bout de fils, comme des araignées, rebouchaient les égouts, colmataient des fuites d'eau, de gaz, raccordaient les câbles électriques pour alimenter ceux d'en bas. Au chalumeau on découpait des wagons de métro de la ligne 12 qui pendouillaient lamentablement dans le vide à la hauteur de Notre-Dame de Lorette, également au-dessus de Pigalle, et plus loin, vers ce qu'il me sembla être les stations Pelletier ou Montmartre. La cascade, que j'avais aperçue d'en haut, évacuait son eau dans un trou noir encore plus profond. »
Parfois les aléas de la vie vous submergent. Vous ne vous contrôlez plus. La porte de votre imaginaire s'est ouverte et il devient votre guide. Alors tout peut arriver.

Quelques avis de lecteurs

Bien joué 
Drôle de titre ! J'avoue y être entré un peu à reculons, mais finalement, j'y ai pris beaucoup de plaisir : lecture agréable - style fluide et récit plein de rebondissements. L'être humain est indécrottable ! Même en cas de catastrophes, il arrive à continuer de vivre " comme si... " et à vaquer à ses occupations préférées tout en spéculant sur les avantages qu'il peut tirer de la situation. Dans ce récit tout est fiction, mais on se prend au jeu et j'ai eu du mal à " sortir du trou "; la chute ou plutôt " l'élévation " est totalement inattendue et parfaitement maîtrisée. Bien joué !
Livre intéressant à dévorer
"Le trou de Paris" est un livre distrayant, facile à lire, original et riche en imagination.
La fin est surprenante et inattendue, elle chassera les idées noires.
J'ai aimé ce livre
Il est facile à lire et très original. J'ai vraiment passé un bon moment.
Aspiration par un trou
Le trou, je suis tombée dedans et je l'ai dévoré. Dans ce trou iconoclaste j'ai rencontré originalité, distraction, humour, imagination et tout au fond une fin qui n'est pas celle que l'on pourrait attendre. Quelques idées noires...le trou les aspire. Lecture distrayante aidée par une écriture fluide. Moment jubilatoire à la clef, plongez dans le trou.
Quel souffle ! Porteur d'un style précis et fluide, l'auteur nous emmène dans une histoire à la fois probable et incroyable dont on veut absolument connaître l'issue. Résultat: on ne quitte pas le livre.


Biographie de Michel Le Potvin

Dessinateur humoriste, maquettiste et éditeur publicitaire, peintre, écrivain, l'auteur passe une retraite active...

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Bien joué - 26/01/2016

Drôle de titre ! J'avoue y être entré ( dans le trou ) un peu à reculons,mais finalement, j'y ai pris beaucoup de plaisir : lecture agréable - style fluide et récit plein de rebondissements. L'être humain est indécrottable ! Même en cas de catastrophes, il arrive à continuer de vivre " comme si... " et à vaquer à ses occupations préférées tout en spéculant sur les avantages qu'il peut tirer de la situation.Dans ce récit tout est fiction, mais on se prend au jeu et j'ai eu du mal à " sortir du trou "; la chute ou plutôt " l'élévation " est totalement inattendue et parfaitement maîtrisée. Bien joué !

Livre intéressant à dévorer - 26/01/2016

"Le trou de Paris" est un livre distrayant, facile à lire, original et riche en imagination. La fin est surprenante et inattendue, elle chassera les idées noires.

J'ai aimé ce livre - 25/01/2016

Il est facile à lire et très original. J'ai vraiment passé un bon moment. Achetez-le vous ne le regretterez pas.

aspiration par un trou - 23/01/2016

Le trou, je suis tombée dedans et je l'ai dévoré. Dans ce trou iconoclaste j'ai rencontré originalité, distraction,humour, imagination et tout au fond une fin qui n'est pas celle que l'on pourrait attendre. Quelques idées noires......le trou les aspire. Lecture distrayante aidée par une écriture fluide. Moment jubilatoire à la clef, plongez dans le trou.

Quel souffle ! - 21/01/2016

Porteur d'un style précis et fluide, l'auteur nous emmène dans une histoire à la fois probable et incroyable dont on veut absolument connaitre l'issue. Résultat: on ne quitte pas le livre.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.