Livre

Le Tribal-opposantisme en Afrique

Le Tribal-opposantisme en Afrique

Par Michel Mongonda-Liwiya

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 25/07/2012

Dans les États pluriethniques, singulièrement en Afrique, l'apprentissage démocratique, ou la démocratisation non maîtrisée, si l'on veut, permet au tribalisme de subsister, voire de s'amplifier, et à son « copier-coller », d'opérer une véritable mutation, en se transformant, dans des contextes définis dans ce livre, en « tribal-opposantisme », qui voit des partisans bornés d'un pouvoir s'identifier à des groupes ethniques, et par conséquent aux provinces de leur localisation, et mettre à l'index comme opposants, des compatriotes originaires des provinces ou groupes ethniques, par le fait d'être ceux des opposants incontestés à ce pouvoir. On a, de cette manière non seulement le tribalisme, mais aussi le « tribal-opposantisme ». C'est l'originalité de cette étude. Comme un serpent qui se mord la queue, le « tribal-opposantisme » est aussi une forme de subversion contre le pouvoir que l'on entend servir : ils procèdent, l'un et l'autre, des mêmes modalités. Le subversif tient à affaiblir l’État. Le « tribal-opposantiste » affaiblit l’État, sans le vouloir, en marginalisant ceux qui ne sont ethniquement pas de chez lui. L'ouvrage montre comment apparaît et se développe le « tribal-opposantisme », et comment il peut être possible de le prévenir et de le combattre, en vue de promouvoir une véritable cohésion nationale ou une nouvelle citoyenneté.
  • Roman (134x204)
  • 226 pages
  • ISBN : 9782332504012
21,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Michel Mongonda-Liwiya

Biographie

Michel Mongonda-Liwiya

Né en 1953 à Bomboma (R. D. Congo), Michel Mongonda-Liwiya signe avec Le Tribal-opposantisme en Afrique son premier ouvrage publié aux éditions Edilivre.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

En un mot, c'est formidable. - 04/10/2012

Je connais l'Afrique pour y avoir vécu, outre de nombreux voyages. Lorsqu'on ne sait plus quoi dire face à une forme d'intolérance paradoxalement appliquée au nom de la démocratie, le remède dans les livres a pour nom le livre de Michel Mongonda-Liwiya intitulé "Le Tribal-opposantisme en Afrique". Les situations sont contextualisées, modélisées, théorisées et solutions, à travers des approches multiples mais complémentaires, rendues avec rigueur et sans concession. Avec recul, on comprend alors tous ces conflits qui déchirent l'Afrique à partir des dérives antidémocratiques ; et l'ayant compris, on comprend alors les solutions proposées par l'auteur, qui ne sont certes pas exclusives, aucune solution n'étant définitive. Le mérite incontesté et incontestable de Michel Mongonda-Liwiya est d'avoir refusé de marcher délibérément dans les sentiers battus, au point d'inventer un nouveau concept, un néologisme, qui tient déjà la route par sa différence avec le tribalisme ; c'est le "tribal-opposantisme". Je suis Européenne, Belge, mais ce livre apporte un éclairage qui peut s'étendre aussi bien aux conflits qui ont secoué les Balkans, avec les exacerbations de l'ethnicité, qu'à nombre des Etats multiconfessionnels. Il suffit pour cela de remplacer le symbole x relatif à un diviseur en Afrique par le symbole y se rapportant à un diviseur dans Balkans, ou par le symbole w représentant un diviseur dans les Etats muticonfessionnels. Je demande à l'éditeur de "Le Tribal-opposantisme en Afrique" de le faire concourir pour bien des prix littéraires. En un mot, c'est formidable. Marie-Soleil.