Le Tribal-opposantisme en Afrique. Manifestations et solutions

Le Tribal-opposantisme en Afrique. Manifestations et solutions

Par Michel Mongonda-Liwiya

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 15/09/2020

ISBN : 9782414474240

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
18,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

Le tribal-opposantisme n’est pas le tribalisme : il renvoie à un phénomène concret tissé de tout comportement nihiliste de la démocratie et de la cohésion nationale par des individus qui se réclament d’un pouvoir donné, du seul fait de la communauté de leurs origines tribales, ethniques ou provinciales avec l’incarnation de ce pouvoir (laquelle ne les a en rien mandatés) et qui étendent leur compréhension atypique et sectaire de l’opposition aux personnes issues de la tribu, ethnie ou province de tel ou tel autre opposant particulièrement dérangeant et non accommodant, et s’illustrent, à leur égard, par des attitudes d’exclusion, indexation et autre stigmatisation.

Cet ouvrage en montre les manifestations et en suggère des solutions.


Biographie de Michel Mongonda-Liwiya

Chercheur en sciences de l’information et de la communication (SIC), Michel Mongonda-Liwiya mène des recherches sur les dispositifs argumentatifs des éditoriaux et dialogiques des caricatures en contexte de démocratie en construction.

Fonctionnaire, il est aussi diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) de Kinshasa.

Auteur notamment de  l’essai présent qu’il a revu et augmenté et d’un autre sur « L’Angola à travers l’écriture de presse zaïroise. Entre promotion et répression des faits et des représentations ».

Poète avec « Cabotage sur le fleuve Liberté », il a publié de nombreux articles sur des problématiques de communication en phase avec le renouveau démocratique en République démocratique du Congo. 

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.