Livre

Le Togo entre pauvreté et saga électorale

Le Togo entre pauvreté et saga électorale

Par Emmanuel Isidore Bocco

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 25/03/2016

« Le Togo entre pauvreté et saga électorale » n’est pas un ordinaire cri de propagande. Cet ouvrage est conçu pour redonner de la voix aux « sans-voix », là où le silence est imposé aux citoyens et observateurs de la vie politique et sociale togolaise. C’est alors l’occasion d’analyser à la faveur d’une archéologie des paroles citoyennes des uns et des autres, essentiellement de Togolais, pour mettre en exergue ce que veulent les acteurs politiques majeurs de ce pays en quête de renouveau.

L’espoir est permis qu’aujourd’hui on puisse faire voir, faire savoir dans un espace ouvert ce qui se cache dans les déclarations et les actions de la classe politique togolaise, en particulier dans les épisodes des élections constamment mal ficelés, avec le cortège de violences, d’exils, de frustrations et d’ostracisme dont usent les puissants pour conserver un pouvoir dont se demande s’il a de la légitimité dans la vie politique sans avancée notoire. 

«  ….Le système politique qui régente le pays et d’où découlent les logiques et pratiques électorales est une dictature clanique militaro-tribaliste et je ne peux le nommer autrement…»


  • Grand Format (170x240)
  • 328 pages
  • ISBN : 9782332999290
59,00 €
28,99 €
Papier
Numérique

Emmanuel Isidore Bocco

Biographie

Emmanuel Isidore Bocco

Emmanuel Isidore Bocco a fait des études d’histoire et de philosophie dans les universités de Poitiers, d’Aix-Marseille et à l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS – Paris, diplômé du Système d’Information Géographique, Méthode d’analyse statistiques et spatiale- Université de Poitiers). Il est enseignant à Poitiers et à ce titre, intéressé depuis de nombreuses années par la géographie des territoires et des sociétés en développement.

Il a d’abord publié des poèmes dans une revue de la ville de Poitiers en 1982, Poérésie, puis d’autres ouvrages comme :

- Territoires de migrants, trois propos, Publibook, Paris, 2009 ;

- Gouvernances et errances, Publibook, Paris, 2009 ;

Mémoires, nostalgie et stratégie autour du Togo et du Cameroun (thèse d’histoire contemporaine) aux Éditions universitaires européennes (EUE).

Il est également co-auteur de : 

- Migrants et immigrés en Poitou-Charentes, d’hier à aujourd’hui , Éditions du Croît Vif, 2012 ; 

- Vingt-cinq rêves d’outre-mère, Edilivre , Paris, 2013 (roman) ;

- Le Journal de Lamétou, Edilivre, Paris, 2014.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.