Le Tirailleur oublié

Ou la vie d’un tirailleur sénégalais de la Grande Guerre

Par Geneviève Messan & Jeannick Courjan

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 194

Date de publication : 4 décembre 2015

ISBN : 9782334048088

Disponible

Livre papier
33,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

En ces années 2014 – 2018 où le monde entier va évoquer le centenaire de l’effroyable boucherie que fut la Première Guerre mondiale, l'homme dont l'auteur raconte la vie est son grand-père. Bien sûr, une biographie de plus dans un monde où tout un chacun écrit sur soi ou sur l’autre ne pourrait passer qu’inaperçue si elle ne sortait tout à fait de l’ordinaire.

« Mon grand-père, ce héros », pour pasticher la si jolie formule de Marcel Pagnol, un grand-père qui est à lui seul une gloire épique, une énigme que seuls les ans chargés d’histoire peuvent engendrer, un mystère auréolé de secrets dont son origine modeste aurait dû l’éloigner…

Biographie de Geneviève Messan & Jeannick Courjan

Jeannick Courjan est français, retraité de l’hôtellerie. Marié, il réside entre Agen, dans le sud-ouest de la France, et Niamey, au Niger. Autodidacte, il a écrit toute sa vie et c’est à la retraite qu'il a commencé à rassembler ses notes et à les peaufiner. Lauréat de « Lire en Fêtes » en 2002 à Orange (Vaucluse) (500 ventes), il a publié un roman, Je vous écris de Stabies (en autoédition en 2012, qui a rencontré un – petit – public sur l’Agenais, environ 100 ventes et deux fois plus offerts). Il termine son autobiographie et a attaqué la suite du premier roman.
Pour ce livre, il fait office de coauteur à son épouse Geneviève Courjan Messan, car le récit devait être « rédigé » par un membre direct de la grande famille Messan.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 déc. 2015
Nom Le Tirailleur oublié
Langue Français
Auteur Geneviève Messan & Jeannick Courjan
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 194
ISBN 9782334048088

Livre PDF

ISBN 9782334048095

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.