Le ténor Léonce Escalaïs

Par Jean-Pierre Mouchon

Thème : Biographie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 208

Date de publication : 6 octobre 2014

ISBN : 9782332703484

Disponible

Livre papier
42,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage retrace la carrière du célèbre « fort ténor » français Léonce (Léon) Escalaïs qui, doté d'une quinte aiguë extraordinaire dont un contre-ut retentissant, enthousiasma les foules des théâtres lyriques pendant la dernière partie du XIXe et le tout début du XXe siècle. Il intéresse d'ailleurs toujours les admirateurs de chanteurs de cette époque.
Au fil des pages, le lecteur suivra l'artiste à travers les différentes étapes de cette carrière en France à l'étranger où il rencontra presque partout les mêmes succès. Son épouse Maria Lureau-Escalaïs est également évoquée, étant donné qu'elle fut un des meilleurs sopranos de son époque et qu'elle connut la gloire à l'Opéra de Paris. De nombreux autres chanteurs sont mentionnés tout au long de cette biographie, ainsi que des ouvrages lyriques dont on n'entend presque plus parler aujourd'hui. Les faits cités, rigoureusement vérifiés, sont replacés dans leur cadre historique et social et s'appuient sur de multiples références qui ont demandé de nombreuses heures de patientes recherches. Une discographie complète, un index des noms, des comptes rendus et des lettres complètent cet ouvrage d'une grande richesse.

Biographie de Jean-Pierre Mouchon

Agrégé de l'Université, docteur de 3e cycle en musicologie et en anglais, docteur ès lettres, lui-même ancien chanteur, Jean-Pierre Mouchon est assurément passionné par les arts musicaux et les lettres. En atteste la parution d'ouvrages scolaires et universitaires, ainsi que de nombreux articles et livres consacrés à des chanteurs lyriques célèbres tels que l'illustre Enrico Caruso, Titta Ruffo, Éline Biarga, Agustarello Affre, ou encore Charles Rousselière.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 oct. 2014
Nom Le ténor Léonce Escalaïs
Langue Français
Auteur Jean-Pierre Mouchon
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 208
ISBN 9782332703484

Livre PDF

ISBN 9782332703491

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.