Le Temps d'une vie - Tome 1

Le Rocher de mon père

Par André Caër

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 25 mars 2016

ISBN : 9782334066068

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
8,70 €

Avis des lecteurs

  • mon ressenti

    Ecrire un roman auto-biographique n'est surement pas chose facile.En effet, c'est porter à la connaissance de tous, de façon parfois impudique ou sans concessions ce qui appartient à l'intime. Bra...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le Temps d’une vie raconte dans un premier tome, Le Rocher de mon père, le vécu d’un « p’tit Zef », fils de déporté ouvrier du port à l’arsenal de Brest, né après la guerre, en prolongement de l’histoire de son père. Un garçon sensible marqué dans son inconscient au fer rouge par les délires de son père qui l’accompagneront toute son enfance. Une souffrance qu’il intériorisera et dont il ne pourra lui-même se libérer que tardivement, à l’approche de la cinquantaine, lorsqu'il composera une chanson en forme de cri d’amour pour ce père qui n’avait pu être celui qu’il aurait aimé avoir. Un témoignage personnel en hommage à ses parents mais aussi à l'école de la République qui feront de lui un garçon qui saura s'engager pleinement dans la vie active.

Biographie de André Caër

André Caër, né en 1950 à Brest, est revenu vivre en Bretagne dans un village de bord de mer du Sud-Finistère. Après un premier essai, En attendant le retour des oies bernaches, roman d’espionnage industriel dont l’action se déroule dans son environnement marin quotidien de bord de mer, il change de registre dans son deuxième livre, La Légende du cygne chanteur, une saga, une remontée dans le temps, aux origines de son patronyme au temps des légendes.
Dans Le Temps d’une vie, l’auteur nous livre un témoignage sur son enfance dans un premier tome, Le Rocher de mon père, puis sur son métier dans un deuxième tome, Une mémoire de l’INFRA SNCF. Un témoignage pour raconter une époque, le temps d’une vie, pour remercier tous ceux qui auront fait de lui ce qu’il a été.

Cover by Nicolas Vaquier

Articles associés

Avis des lecteurs

mon ressenti 19/04/16

Ecrire un roman auto-biographique n'est surement pas chose facile.En effet, c'est porter à la connaissance de tous, de façon parfois impudique ou sans concessions ce qui appartient à l'intime.
Bravo pour ce courage.
Ce livre est aussi le témoignage des difficultés d'une époque pas si lointaine,d'un contexte familial difficile (sous plusieurs aspects), une toute petite enfance déjà aux prises avec des responsabilités, passant ensuite par la découverte des premiers émois amoureux, et bien sur l'entrée dans la vie active sans le moindre sou en poche......mais avec encore un peu....beaucoup le sens des valeurs: travail, respect, sincérité,pugnacité et humilité.
Tout ce qui fait la beauté intérieure de l'individu, celle que l'on ne voit pas toujours ou que l'on occulte.
A la lecture de ce livre, on est amené à se poser certaines questions légitimes.

Au fait, d'où en sommes nous aujourd'hui ? Que sont devenus les fondamentaux ?
Certains se contenteront de dire: on a changé d'époque........Certes.
Bref, pour ma part, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage ,contenant quelques sujets de dissertation ou de réflexion, dans lequel beaucoup se retrouveront et qui, de toute façon ne laisse pas indifférent.
N'est ce pas l'essentiel.

Et en plus la couverture est belle!
Annie

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 mars 2016
Nom Le Temps d'une vie - Tome 1
Langue Français
Auteur André Caër
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 154
ISBN 9782334066068

Livre PDF

ISBN 9782334066075

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.