Le Taro du concubin et autres nouvelles

Par Gabriel Déeh Ségallo

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 208

Date de publication : 27 novembre 2014

ISBN : 9782332791825

Disponible

Livre papier
24,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le recueil de nouvelles dont la nouvelle éponyme est Le Taro du concubin est frappant à plus d’un titre. Tirées de la vie quotidienne, ces nouvelles dépeignent, avec autant de truculence les unes que les autres, les affres et les vicissitudes de la vie du petit peuple très souvent en proie à des injustices diverses de la part de la nomenklatura, si ce n’est être tout simplement otages de la vie tout court.
L’auteur y stigmatise les tourments vécus par le petit peuple dans un royaume qui ressemble fort à toutes les républiques bananières d’Afrique, où « la gifle du frère fait plus mal que celle de l’ennemi ». En effet, « les Blancs partis, les Nègres dansent sur les Nègres ». Dieu seul sait quand Il interviendra pour fermer la longue parenthèse et siffler la fin de la récréation.

Biographie de Gabriel Déeh Ségallo

Gabriel Déeh Ségallo est ancien élève de l’ENS. Ancien musicien, il enseigne le ŋgə̂mbà, sa langue maternelle, le français et l’anglais dont il était inspecteur pédagogique régional pour le Littoral. Il crée dans tous les genres et fait aussi de la critique littéraire. Il fonda, avec Joseph Tagne et Alex David Longang, la troupe « Les Anges de la Scène » à Yaoundé dans les années 1976. Il fait aussi dans le théâtre et le cinéma. Comme écrivain, il a publié Chants pour demander/Shyə nə ndó/Songs For Begging et 200 Proverbes ŋgə̂mbà à Kamkwop, L’Alphabet ŋgə̂mbà à la S.I.L., Lire « Ville cruelle » d’Eza Boto et L’Affaire d’un ami suivi de Que pouvez-vous me faire ?, des poèmes dans Nostalgiaques, et L' « Enfant Bamiléké » et autres nouvelles, tous à l’Harmattan. Il est Chevalier du Mérite Camerounais.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 nov. 2014
Nom Le Taro du concubin et autres nouvelles
Langue Français
Auteur Gabriel Déeh Ségallo
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 208
ISBN 9782332791825

Livre PDF

ISBN 9782332791832

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.