Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence.

Par Fabrice Coletto - Labatte

Thème : Essai / Etude autres

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 8 août 2008

ISBN : 9782356076496

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Sur près de 150 pages, sont abordées les différentes facettes du secteur du stationnement en France ; essentiellement, mais pas seulement, sous l'angle de vision « opérateur ».
En premier lieu, le marché et sa segmentation. Partant d'une summa divisio entre stationnement en voirie et hors voirie, sont détaillées ensuite les différentes catégories d'opérateurs. En outre, on s'appuie sur une étude juridique de l'activité relevant généralement du service public, et pouvant être gérée directement par une collectivité territoriale ou bien déléguée à des opérateurs privés.
Ensuite, on s'intéresse au management et à l'économique du stationnement en voirie et hors voirie. Les aspects métiers sont passés en revue puisque les parties 2 et 3 accordent une part importante aux techniques de management (gestion tarifaire, monétique, lutte contre la fraude…). Chacune de ces parties étant complétée par une radioscopie du marché (taux d'équipement, tarifs…). L'ensemble reposant sur une enquête menée sur 163 villes.
La quatrième partie est consacrée à l'étude de la structure industrielle du marché et de la concurrence. Il s'agit d'examiner les conséquences en terme d'efficience économique découlant de la taille des opérateurs, suivant qu'ils appartiennent à la catégorie des majors (opérateurs d'envergure nationale voire internationale) ou à l'inverse des locals. Puis est abordée la concurrence proprement dite : mesure objective, implications sur le plan des tarifs observés, sans oublier l'interdépendance intéressante entre stationnement en voirie et hors voirie…
La réflexion globale sur ce secteur s'achevant sous l'angle moderne de la théorie des « marchés contestables » : en particulier, l'accent est mis sur la notion de barrières à l'entrée du marché en visant tout autant à les détecter qu'à en mesurer les conséquences…

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 8 août 2008
Nom Le Stationnement Urbain : Opérateurs, Marchés et concurrence.
Langue Français
Auteur Fabrice Coletto - Labatte
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 154
ISBN 9782356076496

Livre PDF

Nombre de pages 154
ISBN 9782356076496

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.