Le Sida et la mort du vampire

Par Christel Andries / Luc C. Mubikangiey

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 212

Date de publication : 12 août 2015

ISBN : 9782332970831

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’humanité a toujours été préoccupée par les épidémies, les endémies et les pandémies de toute sorte : la peste, Ébola, la grippe A, grippe aviaire, Sida etc.
Les légendes qui construisent parfois les mythes foisonnent dans les écrits de tout genre et sur la toile.
Dans cet ouvrage nous voulons porter un regard particulier sur le Sida, sur le sang et voir leur incidence dans l’imaginaire collectif. En cherchant dans les légendes et les écrits les mythes qui ont un rapport singulier avec le sang, il nous a semblé que celui du vampire était le plus approprié. Lier le Sang et le Sida nous interroge sur la légende du vampire et nous entrons subrepticement dans la question de la mort du vampire. Si le Sida tue, le vampire qui survit grâce au sang volé chez les vivants ne devrait pas  échapper à la mort. Pour approcher cette réalité, celle du Sida, du sang, du mythe et du vampire, nous avons choisi de travailler avec des jeunes femmes en âge de procréation pour nous parler de ces thèmes choisis et voir la dynamique de leur personnalité au travers d’un test projectif. L’analyse de ces quelques cas nous aide à comprendre les liens existant entre ces différents thèmes et le discours tenu sur le Sida.
Nous ne pouvons pas nous empêcher de considérer ici le cas des malades guéris du Sida et particulièrement la situation des enfants du Sida, c’est à dire ceux qui ont été diagnostiqués positif au VIH après la naissance et qui se retrouvent négatif au VIH quelques années après, position qui implique «une mutation génétique spontanée» de l’ADN. La question de savoir si le vampire a également 64 codons et combien de ces deniers sont actifs chez lui reste posée. Mais cette dernière question nécessite une autre recherche que d’autres ont entreprises ou entreprendront dans les mois ou les années à venir. Pour le moment contentons-nous de découvrir la dynamique sous-jacente des jeunes femmes. Bonne lecture.

Biographie de Christel Andries / Luc C. Mubikangiey

Luc Conrad Mubikangiey est docteur en psychologie de l’Université libre de Bruxelles. Il est professeur émérite de cette université et enseigne actuellement à l’Université Pédagogique Nationale en République démocratique du Congo. Il est également trainer international et psychothérapie humaniste.
Christel Andries est licencié en psychologie de l’Université libre de Bruxelles et exerce sa profession en qualité de psychologue dans les institutions.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 août 2015
Nom Le Sida et la mort du vampire
Langue Français
Auteur Christel Andries / Luc C. Mubikangiey
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 212
ISBN 9782332970831

Livre PDF

ISBN 9782332970848

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.