Livre

Le Sens de l'existence chez Heidegger

Le Sens de l'existence chez Heidegger

Une lecture d'Être et temps

Par Pierre Eyie

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 14/09/2022

L’analytique existentiale dans Être et temps montrera que l’être de l’homme c’est le souci, c’est à dire le tout structurel du Dasein qui comprend en soi trois moments fondamentaux : l’existence, la facticité et l’échéance.

L’existence se comprend comme pouvoir-être ou projet, la facticité est l’être-au-monde ou être-jeté, et l’échéance est le mode d’être du Dasein tel qu’il se présente dans la quotidienneté. Le souci se manifeste sous deux modes : l’authenticité et l’inauthenticité. L’inauthenticité consiste en une dissolution du Dasein dans l’anonymat du On, emprise qui conduit à une perversion ou à un embrigadement des existentiaux du Dasein. L’authenticité est le fait pour le Dasein à sortir de la soumission à la dictature du On et à s’assumer comme pouvoir-être, comme être libre.


  • Roman (134x204)
  • 126 pages
  • ISBN : 9782414587445
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Pierre Eyie

Biographie

Pierre Eyie

Diplômé de l'École normale supérieure de Yaoundé, Pierre Eyie est professeur de philosophie dans les lycées du Cameroun. Il poursuit, par ailleurs, des études de philosophie en cycle master à l'université de Dschang.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.