Le Sable de la jeunesse

Roman

Par Pierre Yborra

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 182

Date de publication : 3 août 2015

ISBN : 9782332972545

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un très beau livre

    Un auteur authentique, une plume roublarde,une mémoire du détail du souvenir exceptionnelle. Ce livre se lit tout seul, mais derrière cette simplicité de lecture ne nous y trompons pas, se cache ce...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Je ne peux pas dire, quand je suis arrivé en ce mois de Février 1942, le deux pour être précis : s’il faisait beau, s’il pleuvait, neigeait, tombait des hallebardes… Je ne me suis pas renseigné sur le climat de ce jour. Je sais, par contre, que c’était le jour de la Chandeleur : la fête des crêpes. Je sais aussi que ma mère a perdu ses "eaux" à 17 heures, derrière son comptoir, au milieu des corbeilles de pain.

Il a fallu faire fissa et je n’ai pas fait de "résistance" pour me pointer… J’avais envie de collaborer. Il paraît que j’étais pressé de dégringoler. Ça doit venir de ce jour, j’ai passé ma vie à être pressé. Vous me direz, il y a pire que moi : certains n’ont pas attendu les neuf mois, d’autres sont arrivés : pas finis. Dans mon cas, il n'en fut pas ainsi… (...)

J’étais sensé arriver dans le baluchon d’une cigogne. En ces temps lointains, il fallait être précautionneux, les cigognes ne voulaient pas être vues par les autres enfants… »

Aquarelle de Jean-Claude Fauché

Biographie de Pierre Yborra

Né en Algérie, Pierre Yborra est arrivé en France en 1962, au moment de l'indépendance… Le Sable de la jeunesse est le sixième livre que l’auteur publie chez Edilivre. Dans son premier ouvrage, Le Pain de mon Père suivi du Pain Perdu, Pierre Yborra nous fait découvrir l’Algérie de son enfance, puis sa nouvelle vie dans la France des « Trente glorieuses ». Le Banc, son troisième livre, raconte le parcours d’un homme qui l’amène dans un univers mondain et l’entraîne dans sa double vie. Son quatrième opus, Au 4 de la rue rapide est l’histoire d’une rencontre singulière faite à l'âge de 20 ans, embellie par le temps. L’Effraction, son cinquième roman, porte sur l’amitié de deux hommes que tout oppose.

Articles associés

Avis des lecteurs

Un très beau livre 11/10/15

Un auteur authentique, une plume roublarde,une mémoire du détail du souvenir exceptionnelle. Ce livre se lit tout seul, mais derrière cette simplicité de lecture ne nous y trompons pas, se cache certainement beaucoup de travail. Une caractéristique de cet auteur est sa tendance à l'autodérision que l'on retrouve dans ses autres ouvrages,une façon de laisser transpirer sa sensibilité tout en cherchant à la masquer. Une forme d'obsession à ne pas donner l'impression de sérieux, à vouloir afficher en permanence son style "décono", ce qui fait dire de lui, pour ceux qui ont la chance de le connaître, qu'il écrit comme il parle. La différence dans ce dernier livre, c'est que Pierre Yborra a décidé de s'attaquer "au livre de la vie"", celui dont Lamartine nous dit qu'il est le livre suprême",qu'on ne peux rouvrir ni fermer à son choix, qu'on ne peux rouvrir à la page de son choix quand la dernière page est déjà sous nos doigts. Ce livre est le premier tome du "livre de sa vie", je vous invite à le découvrir c'est un très beau livre.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 août 2015
Nom Le Sable de la jeunesse
Langue Français
Auteur Pierre Yborra
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 182
ISBN 9782332972545

Livre PDF

ISBN 9782332972552

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.