Le Roncier

Roman

Par Maryse Daudenet

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 134

Date de publication : 04/05/2018

ISBN : 9782414231133

Disponible

Livre papier
13,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Qu'il enfourche le taureau de Sennaz ou qu'il batte un adversaire au fléau, Claude Rifault sort toujours vainqueur des épreuves de force et multiplie les provocations. Mais un jour, l'adversité lui fait face sous les traits d'une certaine population du bourg et des alentours.
Domestique chez Mounier, le granger d'un puissant notable de Marlhes, il va se retrouver au cœur d'un complot dont il ne soupçonne pas la puissance et dans lequel seul le visage de « la » Mariette viendra lui donner de l'espoir.
Au travers de cette histoire perce la réalité des mœurs du XIXe siècle, dans un quotidien à la fois séculaire et sordide.

Le Roncier est une histoire émouvante, imaginée à partir d'un véritable procès d'Assises.


Biographie de Maryse Daudenet

Née à Saint-Étienne, Maryse Daudenet est issue d'une famille d'ouvriers et de mineurs arrivés de Haute-Loire, à la fin du XIXe siècle, lors du grand exode rural vers la vallée industrielle. Après des études littéraires, elle part travailler à Paris et, à son retour en province quelques années plus tard, elle publie un feuilleton historique très documenté sur la période 1870-1871 à Paris, dans le journal régional L'Éveil.
Passionnée de généalogie, d'Histoire de France et d'histoire locale, Maryse Daudenet consacre ses loisirs à la rédaction de chroniques sur les sites généalogiques. Suite à des années de documentation réunie, alors retraitée, elle envisage d'écrire un roman, Le Roncier, au plus près de la vérité, aux sources premières puisées dans les archives départementales.

Avis des lecteurs

Poignant, réaliste, belle découverte - 05/06/2018

Rien à reprocher à cet ouvrage rigoureux, faisant preuve d'imagination autant que d'érudition, de qualités de suspense et servi par un excellent style riche en évocations hautes en couleurs.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.