Le Rôle du père au sein d'une famille recomposée

Par Violetta Madro

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 10 juin 2015

ISBN : 9782332881113

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Violetta Madro dans son livre Le Rôle du père au sein d'une famille recomposée essaie de comprendre comment la recomposition familiale modifie le rôle éducatif du père et si, le phénomène d'un changement structurel de la famille est propice à faire naître de nouvelles méthodes pédagogiques. Quelle est la part d'influence de la recomposition familiale dans l'élaboration et le développement du rôle éducatif paternel ?
Par la suite, l'auteur s'intéresse aux changements historiques du rôle du père afin de rendre compte au mieux des enjeux de la paternité actuelle. Elle complète les données historiques par des réflexions anthropologiques et psychosociologiques. Elle envisage, pour étudier ces fondements, des analyses d'Aristote, un des premiers philosophes à avoir exploré la fonction paternelle, de Rousseau, qui a contribué à l'évolution de la pensée sociale et largement à celle de la paternité et de Lévis-Strauss dont le mérite a été de mettre en évidence la fonction structurelle de la famille.
La part du psychisme paternel quant à elle, est envisagée par l'étude des relations de l'homme avec son entourage et précisément de l'impact de ces relations sur la construction du rôle paternel : les situations « d'écart paternel » (abdication, alcoolisme) révèlent, entre autres, une mauvaise qualité des relations entre l'homme et son entourage. Enfin, l’auteur propose une application concrète des théories énoncées par une analyse d'enquêtes faites sur le terrain qui aident à comprendre la situation des hommes vivant au sein d'une famille recomposée.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 juin 2015
Nom Le Rôle du père au sein d'une famille recomposée
Langue Français
Auteur Violetta Madro
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 230
ISBN 9782332881113

Livre PDF

ISBN 9782332881120

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.