Livre

Le Roi des pygmées - Paradoxe ou ironie de l’existence

Le Roi des pygmées - Paradoxe ou ironie de l’existence

Par Jacques Lukula

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 02/08/2019

L’inimaginable règne du roi des pygmées retrace les contrastes de l’existence d’un homme, Kasongo, par rapport à ses attentes. Étant père de six filles, il n’avait pas de fils héritier. Sous les regards envieux de son entourage, il espérait un honneur adapté à sa situation. Curieusement, ses filles se sont distinguées par le dépouillement du patrimoine familial au profit de leurs propres maisonnées. De ce fait, Kasongo fit allusion à un peuple, les pygmées, dont l’activité principale est la chasse. Au lieu d’offrir à leur chef de gros gibiers en guise de reconnaissance, les chasseurs les cachent pour lui offrir les produits des femmes : les chenilles et les termites. Le sens de cette logique est paradoxal ou se présente peut-être comme l’ironie de l’existence.


  • Roman (134x204)
  • 94 pages
  • ISBN : 9782414360833
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Jacques Lukula

Biographie

Jacques Lukula

Jacques Lukula est originaire de la province de Lomami, territoire de Lubao. Il est né le 24 septembre 1965 à Tshofa. Il fit ses études à l’école primaire Mulombwe puis au collège Kiamb’Eshimba, en section littéraire, option latin-philosophie. La passion de la plume s’endormait timidement dans son cœur. Il a attendu trop longtemps pour le réveiller, après avoir obtenu, à l’institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/KIN), le grade de licencié en informatique de gestion. Les bribes de pensées se sont envolées avec les bouts de papier non reconstitués. Tous les efforts pour étouffer le devoir de retracer les événements – tels qu’il les a entendus, imaginés, lus et vus – se sont avérés vains. Sans être musicien pour être entendu, il décida de s’impliquer dans l’art de l’écriture.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

HISTOIRE DE MON PEUPLE - 17/09/2019

FASCINANT; Ne vous limitez pas seulement à ceci; continuer. L'ingratitude est une histoire d'actualité qui décourage beaucoup des personnes voila pourquoi le peuple de KASONGO A cette adage: mukite mpango lekanga ena kita kibalekieshe=quelqu'un qui a toujours fait du bien aux autres a eu des raisons de ne plus continuer.....

Félicitations à l'auteur - 08/09/2019

La Bible dit en Actes 17:26 que "À partir d'un seul homme, il (Dieu) a fait toutes les nations pour qu'elles habitent sur toute la terre". Donc nous avons un ancêtre commun avec ce peuple. Merci pour les recherches qui éveillent notre conscience.

Nos félicitations à l'auteur - 06/08/2019

Nous adressons nos vives félicitations au chercheur pour avoir mis à la portée du monde scientifique un ouvrage riche en culture, philosophie congolaise en général et Songye en particulier. Nous espérons qu'il va continuer de fournir son savoir vecu, lu, entendu....