Livre

Le Rêve bleu

Le Rêve bleu

Par Serge Dérès

Thème : Roman historique

Date de publication : 13/05/2016

Alors que le pasteur Jospin s'emploie à sauver des juifs pendant les heures sombres de la guerre, le rêve bleu est celui de beaucoup à qui on a confisqué les années de jeunesse… Au cours d'un bal populaire, Julien fait la connaissance de Solange, une jeune réfugiée juive allemande qui fuit les nazis… Pour échapper au STO, il entre au maquis de Chantemerlière… Éconduit par la belle Solange, Alfred quant à lui s'engage dans la milice. Dès lors, c'est une lutte sans merci que se livrent les deux rivaux pour nous faire vivre une tranche de vie dans les Deux-Sèvres et en Charente-Inférieure…


  • Roman (134x204)
  • 208 pages
  • ISBN : 9782334107143
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Serge Dérès

Biographie

Serge Dérès

Instituteur à la retraite, né en 1947 en Charente-Maritime, Serge Dérès garde le souvenir vivace des vacances qu'il passait avec son frère chez sa grand-mère dans le pays mellois. Enfant de l'après-guerre, il a été marqué par l'histoire qui se déroulait ici, quelques années plus tôt dans ce fief protestant…
À Vitré et aux alentours, dans cet ouvrage romanesque, l'auteur met en scène des hommes qui ont marqué l'histoire, à côté de personnages qui relèvent de la pure fiction.

Du même auteur chez Edilivre : L'Hermione, ma liberté, ouvrage sorti en mars 2014.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

À lire ! - 12/08/2018

Tout d'abord, je suis fasciné par le bleu envoûtant de cette couverte. Il me fallait lire ce roman très intéressant sur la Deuxième Guerre mondiale. L'écriture coule comme de l'eau de source. L'époque y est très bien décrite et les personnages sont intéressants. Somme toute, un roman à lire et un auteur à découvrir.

Invincibilité de la poésie - 20/11/2017

L'histoire de l'organisation de ces patriotes dans un camp de maquisards sous les heures noires de l'Occupation, m'a passionnée et émue...Ce que j'en garderai, pour la suite, c'est cette image, qui est une vérité pour moi: ce sont les poètes qui sont le mieux armés pour lutter contre les horreurs de ce monde, avec leur capacité à rêver...Un roman à lire.

Un excellent livre ! - 12/01/2017

Un de mes passages préférés : 'Autant les moments passés ensemble s'identifiaient à une étoile filante, autant les moments où ils étaient séparés ressemblaient à l'éternité'. Je conseille fortement ce livre.

Une histoire dans laquelle les personnages ne sont pas dépassés par l'Histoire - 19/07/2016

Ce qui fait la richesse de l'univers de Serge Dérès, c'est son aptitude à donner vie à des personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. Néanmoins, une fois les premières pages passées, le lecteur se rend très vite compte que ce qui sort surtout de l'ordinaire, ce sont les tempéraments de ses héros. Comme Julien, l'instituteur, chez qui le courage fait partie de sa nature profonde, ou encore Solange, que la vie ne cesse plus de malmener. Tous les deux vont vous permettre de revivre les dures heures de l'Occupation en France et vite vous enchanter aussi par leur histoire d'amour. Sans compter que jamais encore, je ne m'étais laissée autant surprendre par l'explication d'un titre. Rien que pour cela, ce roman mérite que vous l'achetiez!

Beau Roman - 28/06/2016

D'abord, c'est cette belle couverture entourée de mystère qui m'a donné l'envie de lire ce roman et je ne le regrette pas ! Ce sujet traite d'un sujet banal des français sous l'Occupation mais chaque histoire est différente et elle est si bien racontée.! On est avec les craintes, les privations, le courage des personnages sans oublier leurs histoires de cœur parce que c'est la vie , la vraie vie qui émaille leur quotidien dans les heures sombres de la guerre... Un bon roman que je conseille fortement !