Le retour de Bridget Jones

Après 14 ans d’absence, la romancière Helen Fielding vient d’annoncer que Bridget Jones sera très prochainement de retour en librairie avec un troisième ouvrage qui portera sur l’intérêt de l’héroïne pour les sites de rencontres et les réseaux sociaux.

La suite tant attendue des aventures de Bridget
Helen Fielding, l’auteur de la saga Bridget Jones, a annoncé que la suite des aventures de l’héroïne britannique paraîtra en librairie au cours de l’automne 2013. Ce troisième roman sera différent des autres car désormais le personnage quadragénaire aura de nouvelles préoccupations. Selon son éditeur Jonathan Cape, « ce troisième volet explorera une phase différente dans sa vie ». Elle sera toujours célibataire et maladroite mais ses nouvelles activités tourneront principalement autour des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. L’auteur souhaite faire évoluer son personnage phare dans un environnement semblable à notre quotidien tout en conservant le ton humoristique qui a fait son succès. Elle a notamment déclaré que « si les gens rient en le lisant autant que moi en l’écrivant alors je serai contente ».

A l’origine, un succès dans les journaux
Il y a 18 ans que la romancière Helen Fielding a eu l’idée de créer sa Bridget Jones, une jeune femme ronde et mal dans sa peau. Son premier roman, Le journal de Bridget Jones, est paru pour la première fois dans le journal britannique The Independent. Cette héroïne attachante, loin d’être parfaite, plaît justement car ses failles ressemblent à celles de toutes les autres femmes qui peuvent ainsi s’identifier à elle. Toujours célibataire à 30 ans, elle travaille dans une maison d’édition, Pemberly Publishing, dirigée par Daniel Cleaver. Le premier roman commence par la rencontre avec Mark Darcy, un brillant avocat, à l’occasion d’un nouvel an chez ses parents. Cet homme lui fait remarquer qu’elle est une vieille fille accro à la cigarette et trop portée sur la bouteille. Ce soir-là, Bridget décide donc de changer et de tenir un journal intime en commençant par y écrire toutes ses bonnes résolutions.

Jamais deux sans trois
Publié en 1996, le premier roman connut un succès fulgurant. En 1999, Helen Fielding décida d’écrire la suite des aventures de la blonde britannique gaffeuse et écrivit L’âge de raison. Aujourd’hui, les deux romans se sont écoulés à 15 millions d’exemplaires à travers 40 pays. En 2001, le réalisateur Sharon Maguire adapta ces deux best-sellers en longs métrages. Le casting réunit Renée Zellweger dans le rôle de Bridget Jones, Hugh Grant en tant que Daniel Cleaver et Colin Firth afin d’interpréter Mark Darcy. En France, 3,5 millions de téléspectateurs se déplacèrent pour voir le premier film et 2,1 millions pour le second. Depuis quelques années, une troisième adaptation cinématographique de la saga est fortement attendue. Le scénario de ce film, qui s’intitulera Bridget Jones’ Baby, a été co-écrit par Helen Fielding. L’histoire développée ne ressemblera pas au troisième roman et racontera notamment la grossesse de l’héroïne londonienne. Mais il y a de fortes chances
que ce scénario reste dans les placards. En effet, pour incarner le rôle de Bridget Jones, l’actrice Renée Zellweger avait dû prendre des dizaines de kilos. Il semblerait qu’elle ne soit pas prête à renouveler cette expérience car elle craint que ces prises de poids très
rapides soient néfastes sur sa santé. D’autre part, Hugh Grant affirme que les différents scénarios proposés ne lui conviennent pas. Enfin, à l’heure actuelle, aucun réalisateur n’a été choisi pour filmer ce projet. Le doute plane donc sur le troisième opus cinématographique des aventures de Mademoiselle Jones  mais il est certain que vous pourrez la retrouver prochainement en librairie. Armez-vous juste d’un peu de patience, le temps de remplir quelques pages de votre journal intime…


Article écrit avec la participation de Camille