Livre

Le Pyjama du pauvre

Le Pyjama du pauvre

Roman

Par Razak

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 27/11/2018

Évoquant sa vie à l’internat, le narrateur revient au pyjama que l’on imposait aux élèves internes. Ainsi, partant d’un simple jeu de mot, le pyjama passe de l’univers vestimentaire au symbolique. Une linguistique toute nouvelle en est ébauchée avec humour et dérision. Contrairement au « pyjamour », le « pyjamarre » que les internes du secondaire, devaient obligatoirement exhiber aux instances dirigeantes, devenait alors un outil collectiviste au service du conformisme sociétal. Parallèlement ; et au fur et à mesure de la progression narrative, les contradictions du système éducatif sont mises à nu.


  • Roman (134x204)
  • 112 pages
  • ISBN : 9782414297351
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Razak

Biographie

Razak

Artiste peintre, poète et nouvelliste, Razak est un passionné de haïkus. Dans son premier recueil (Au-delà de l’Artifex, je dis) paru au Canada en 1994, il réserve une place de choix à ce genre de poésie inventé par les Japonais. Dès sa sortie dans les librairies québécoises ce premier florilège avait bénéficié d’un programme radiophonique de trois émissions (« Confidences littéraires ») où critiques littéraires et professeurs de l’UCAM s’étaient relayés pour décortiquer l’œuvre.
Razak est aussi l’auteur de plusieurs livres dont six parus en France, variant entre le roman (Zona, Ok, on ira voir ta sœur !), l’essai (Mère Gé face aux tribulations de Père Dé), les méditations (Navarenne) et la monographie.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.