Autour du livre

23 février 2017
Posté par
AA Victoria

Le prologue : mode d’emploi

Vous l’avez sans doute remarqué, le prologue est très à la mode chez les écrivains depuis quelques temps. Mais est-il toujours utilisé à bon escient ?

Intérêt_du_prologue_EdilivreQu’est-ce qu’un prologue ?
Il fait office d’introduction. La plupart du temps, il situe le lieu mais surtout le contexte. Les personnages principaux ne sont pas toujours représentés mais on peut parler d’eux ou d’événements qui les touchent de près. Dans le cas contraire, le prologue pourra laisser présager un événement majeur tel qu’une guerre, une prophétie, ou encore être un flash-back sur un événement qui aura de l’importance plus tard dans le récit. Il n’y a pas de taille imposée pour le prologue, mais il vaut mieux ne pas faire trop long : entre 1 et 5 pages est généralement suffisant.

A quoi sert-il ?
Le prologue est généralement considéré par les lecteurs comme « l’avant de l’histoire ». Il va poser les bases de l’univers dans lequel va se dérouler le récit, et s’utilisera notamment dans les romans, la fantasy ou la science-fiction. Il n’est pas obligatoire. C’est une accroche de quelques lignes, il ne faut surtout pas le confondre avec un résumé du livre mais au contraire le considérer comme un chapitre à part entière : le chapitre d’introduction de votre livre. Il a pour but de susciter la curiosité chez le lecteur, de le pousser à continuer sa lecture. Attention cependant à ne pas donner trop de détails. Généralement, pour les récits d’aventures, on commencera souvent avec de l’action, tandis que pour les romans de vie et de société, on aura tendance à utiliser le dialogue.

Quand l’écrire ?
Si vous décidez d’intégrer un prologue à votre histoire, il vous faut savoir une chose : C’est pourquoi il ne faudra pas vous décourager car cela prendra du temps. Certains écrivains choisissent de commencer à l’écrire dès le début de leur livre. Ils le travaillent attentivement, le réécrivent à plusieurs reprises et le perfectionnent, pour alors se rendre compte qu’ils n’ont écrit que 5 pages et que tout le reste du livre reste encore à faire. C’est tout à fait normal, il ne faut donc pas se décourager à cette étape. Mais en écrivant leur livre, les auteurs changent parfois leurs idées de base, partent sur de nouvelles choses, pour finalement s’apercevoir que le prologue n’apporte plus rien au roman. Et c’est reparti pour une nouvelle réécriture de ce dernier. Pour éviter cela, certains auteurs préconisent d’écrire le prologue une fois le livre terminé, car il est beaucoup plus simple d’écrire lorsque l’on sait où on va. N’oubliez pas également que le lecteur ne doit pas trop s’ennuyer dans le prologue. A la fin du prologue, il devra arriver à se poser 2 questions : « Comment en est-on arrivé là? », et « Qu’est-ce qu’il va se passer ? ».

Intérêt_du_prologue_EdilivreDifférence entre prologue et premier chapitre
De ce fait, il ne comprendra pas de péripéties principales susceptibles de faire basculer l’histoire, alors que le chapitre 1 va au contraire rentrer dans le vif du sujet.. Lorsqu’il est utilisé pour les longs récits d’aventures ou une trilogie, le prologue va poser les fondements de l’univers tout en le détachant du premier chapitre. Il permet de contenir bon nombre de descriptions nécessaires à la compréhension de l’histoire. Il faut savoir que le lecteur ne s’arrêtera pas de lire un livre sur un prologue, il ira au moins lire le premier chapitre, car il considérera que c’est à partir de là que l’histoire a commencé, et qu’il devra être emballé. Réfléchissez bien à ce dont vous avez réellement besoin en écrivant votre livre. Il arrive souvent aux auteurs d’écrire le premier chapitre de leur livre et de le renommer Prologue, alors que ce dernier devrait plutôt se limiter à être un outil qui introduit différents éléments avant le commencement de l’histoire. A vous d’en juger !

Pour vous, quel est le rôle du prologue ? Quels conseils donneriez-vous pour l’écrire ?