Le procès de l'âme !

Par Mostafa Massid

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 6 avril 2012

ISBN : 9782332490735

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Découvrir « Le procès de l’âme » de Son auteur Dr Mostafa Massid. Je viens d’en terminer la lecture et je vous en donne ci-dessous une présentation tout en vous invitant à découvrir ce magnifique ouvrage.

    Le livre raconte l’histoire de Safia, une jeune femme fraîchement mariée, partie en France pour faire un stage, mais dès l’instant où elle vit le professeur Laminaire, elle succombe à son charme et...

  • Une Âme bien vivante : un Chemin de Vie & parcours où douleurs, souffrances fortifications et séparations se dressent dans le silence du secret des non-dits, jusqu’à ce qu’Elle trace un juste retour à Soi dans une découverte puissante de son individuatio

    Un chemin où Esprit Âme et Corps cohabitent ensemble par la force des choses, tout d’abord dans l’incohérence de prisons intérieures jusque là invisibles, où les dysfonctions de la tentation toute ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Un procès pas comme les autres. Il s’agit d’une introspection profonde, un voyage intérieur pour mieux comprendre le mécanisme complexe du comportement, les connexions entre les composantes humaines et le fonctionnement de l’individu en matière de réactions comportementales. L’âme en tant qu’entité humaine reliant le corps à l’esprit. L’âme en tant que précurseurs de tentations, le moi dans ses différents états. Une analyse des pulsions, des différentes facettes des émotions et de leur capacité à se transformer d’armes destructrices en outils de reconstruction, épanouissement et mieux-être. L’analyse du prénom dans la symbolique inconsciente et son impact sur la personnalité est également abordée. Enfin, il s’agit d’un voyage dans l’inconscient pour mieux l'appréhender et déjouer son mécanisme pernicieux afin de se frayer le chemin, vers le pardon, la réconciliation et la paix.

Biographie de Mostafa Massid

Mostafa Massid a fait des études supérieures en psychologie clinique, et après quelques années décide de se lancer dans la psychothérapie pour enfants et adultes. Il s'occupe d'enfants abandonnés, d'enfants des rues et également de personnes à capacités réduites. Après plusieurs expériences en tant que formateur, conférencier et intervenant auprès d’écoles, d’associations, d’organismes et d’entreprises, il fonde à son tour un centre privé de prise en charge pour enfants ayant des troubles d'apprentissage et de comportement, et une association pour le handicap. Un riche parcours, une histoire passionnante que l’auteur souhaite partager en publiant des œuvres inspirées de son expérience. L’auteur considère son acte d’écriture comme un don aux lecteurs.

Avis des lecteurs

Découvrir « Le procès de l’âme » de Son auteur Dr Mostafa Massid. Je viens d’en terminer la lecture et je vous en donne ci-dessous une présentation tout en vous invitant à découvrir ce magnifique ouvrage. 23/10/13

Le livre raconte l’histoire de Safia, une jeune femme fraîchement mariée, partie en France pour faire un stage, mais dès l’instant où elle vit le professeur Laminaire, elle succombe à son charme et tombe ainsi dans une passion incontrôlable qui l’amène droit vers l’adultère. Ce qui a été considéré comme une passion passagère va plonger toute une famille dans l’accablement et le regret.

On pourrait dire au premier abord que ce type d’histoire, nous l’avons déjà lu et relu dans des romans pour ne pas dire que ce genre de scénarios est déjà consommé dans les cinémas et à la télé, mais détrompons nous, le livre est vraiment singulier et unique en son genre. L’histoire de Safia est une introspection de nos émotions et de nos sentiments. L’auteur nous transporte à travers le drame de Safia, à décomposer, comme il l’a amené à le faire a son insu, ce monde si complexe et invisible qu’est le « Psychisme humain».

Tout se passe d’abord dans un tribunal virtuel où le jugement de la rupture de la fidélité conjugale est mené par les instances de la personnalité : le corps, les passions et les émotions. Un tribunal original à travers lequel, Safia a pu opérer un réaménagement psychique et trouver ainsi le salut en déjouant le mécanisme défavorable de l’inconscient.

L’histoire de Safia peut servir de support à la compréhension de la complexité de l’inconscient pour qui veut prendre le temps d’aller vers la connaissance de soi et la connaissance du psychisme humain en général.

Cette histoire met en valeur à la fois le talent et le savoir d’un psychologue clinicien qui sait faire parler les sentiments et les émotions de la manière la plus subtile, la plus profonde et la plus convaincante. Mais aussi celui de l’écrivain qui a l’art de poser habilement le mot à son endroit juste. J’espère que j’ai pu aiguiser votre curiosité.. Pour ceux qui vont lire ce livre, je souhaite un bon voyage dans le monde du psychisme humain

Une Âme bien vivante : un Chemin de Vie & parcours où douleurs, souffrances fortifications et séparations se dressent dans le silence du secret des non-dits, jusqu’à ce qu’Elle trace un juste retour à Soi dans une découverte puissante de son individuatio 15/04/12

Un chemin où Esprit Âme et Corps cohabitent ensemble par la force des choses, tout d’abord dans l’incohérence de prisons intérieures jusque là invisibles, où les dysfonctions de la tentation toute humaine se niche au détour du chemin d’une Femme toute naturelle et spontanée dans sa mentalité sage, au potentiel professionnel et projet de vie personnelle tous deux tracés d’avance, Femme normale dans sa culture, sa position, sa place sociale, sa religion, mais dont la Vie de Femme qu’elle est n’a pas encore dit son dernier mot.

Qui peut, en effet, dire à l’avance que le chemin tortueux jonché de pierres dangereuses pour cette Jeune Femme toute innocente, inconsciente de ses travers, de sa doublure tapie dans l’ombre des sens, n’aura pas de pas fatal où le faux-pas ne vienne à l’entraîner là où elle n’aurai jamais même oser penser une seule seconde se prêter volontairement au jeu?

Un piège et cercle vicieux qui s’impose à elle, feu dévorant de l’intérieur, où sa décence pourtant bien ancrée ne peut faire barrage, car ses sens inconnus jusqu’alors dans la profondeur de leur impétuosité, l‘emportent tel un fleuve déchaîné, désordonné, où elle se retrouve malgré elle hors de toute protection, esseulée et sans forces de résistances, comme une brindille coule a pic submergée se retrouve coincée prisonnière sous la fente d’un rocher…

L’interdit se présente ici non pas comme une bête hideuse et répulsive dont il est si facile de se détourner pour fuir, mais bien comme un homme aux charmes imparables et dont la voix suave l’enchante et la captive autant qu’un joueur de flûte enchantée peut faire sortir un serpent venimeux de sa léthargie pour le faire danser et se prêter à toute sa volonté…
Bien que les plaisirs soient partagés dans une fièvre commune, la voilà désormais marquée à vie, une trace au fer rouge, aussi rouge que sa propre passion, indélébile, impossible à effacer tant de son Esprit, que son Âme et son Corps, tout son Être s’en retrouve souillé et son Alliance d’Amour virginal brisée.

Non content de l’avoir vaincue comme une proie facile, une brebis fragile sans berger en dehors de sa bergerie, l’interdit veut encore parler par un enfantement illégitime à sa ressemblance.
Quand l’adultère -l’adulte-erre-, la semence étrangère vient à porter son fruit, manipulation mensonge et honte se portent en-vie…
Cette vie là n’est plus la même, elle grandit avec un compte à rebours, injustice peuvent penser certains, justice peuvent penser d’autres, mais à mon sens sans porter un jugement, pas inutile car révélatrice.
Ici l’enfant semence n’est pas projet parental, il est semence de vérité et de révélation extraconjugale. Pourquoi cet enfant devrait-il porter la « faute » de sa mère?
Pourquoi les enfants devraient-ils porter l’héritage illégitime des fautes de leurs parents quelles qu’elles soient?
Pourquoi devraient-ils en payer la dette?
Un enfant n’est-il pas une bonne nouvelle?
Sa naissance n’est-elle pas saluée par les chœurs des anges, dont même les étoiles en deviennent plus brillantes?
Les peurs masquées de la mauvaise conscience des hommes ne sauraient pouvoir ternir cet éclat pour toujours.
Au bout du tunnel brille la Lumière.

Il est Quelqu’Un qui veille, il est Une Présence qui sait, voit, comprend tout, et qui se place à la croisée de nos déserts et chutes avec bienveillance, sans condamnation, sans jugement, qui nous attend au bord d’un puits où nous venons en rampant de si grandes soifs internes sans force ni volonté aucune, le plus souvent avec comme seul désespoir celui de vouloir mourir, écueil où la fuite semble être la seule issue…

C’est dans ce temps même où Une Main d’en Haut se tend et se sert de nos injustices et de nos mauvaises actions dictées dans l’aveuglement intérieur, pour nous amener à un travail sur Soi, une nouvelle naissance, une résurrection de Vie, et, ni mari, ni enfant illégitime, ni amant, ni épouse adultère malgré elle, ni frère et sœur conduits à l’inceste, ne peuvent désormais arrêter ce processus, une croissance qui, de l’indignité rejet et dégout de soi va ouvrir Le Chemin de Vie pour toute la famille.

Par celle qui est condamnée une porte de salut familial va s’ouvrir, sa propre repentance, la reconnaissante de sa propre responsabilité, de ses fautes, de ses failles tout à coup ses yeux intérieurs ouverts peuvent voir et comprendre et dans un chemin de retour sème ses pardons, d’abord à elle-même puis à tous ceux et celles qu’elle a blessé dans sa course, et cela, loin d’être une perte est au contraire un gain ineffable, oui, celui de sa vocation, de sa mission, non pas pour payer une dette par devoir de culpabilité et qui n’a pas de prix, mais un don de soi total par la grâce d’avoir demandé et reçu son pardon, un Grand Pardon comme on pourrai dire, à la mesure de la réalisation de son unicité intérieure renouvelée, et de l‘Amour qui l‘inonde tout à nouveau.

Ce livre « Le procès de l’Âme » que l’Auteur Mostafa MASSID nous offre, oui, je dis bien nous offre, car c’est un cadeau intérieur inestimable, un don qu’est la profondeur de sa réflexion pour notre humanité.
Je reste émerveillée et nourrie dans mon Être et vie de femme que je suis, par l’exemple de cette Femme pardonnée, lavée de toute souillure, belle, propre, un rayon réhabilité qui brille désormais non pas des feux de la séduction physique, mais de La Lumière de sa foi, un rayonnement de l’intérieur harmonisé, c’est parce qu’elle a tant « fauté » qu’elle en est autant pardonnée, et le pardon ne venant jamais seul, c’est une source d’Amour et de Vie qui ramène vers elle tous les siens, l’Alliance de son Amour brisé appartient au passé dépassé, et est désormais réhabilitée, renouvelée et chargée de promesses, une nouvelle Alliance qui est preuve qu’il est possible de vivre une vie de foi tout en aimant et étant aimée, dans une relation conjugale belle et harmonieuse, une double appartenance qui aussi dans ce vécu est feu de joie, autant pour son mari que pour elle-même et leur fils.
Et ce n’est pas tout, dans ce dénouement bienfaisant cet amour qui déborde et devient générosité pour un Village Berbère qui a besoin d’être soigné : La vraie aide compatissante, aimante, qui soigne et aguerrit autour de soi, altruiste et désintéressée, dans le respect des autres avec empathie sans juger, ne peut venir que d’une personne qui connait les souffrances pour les avoir vécues, et expérimenté un travail sur Soi qui nous relie à l’humanité toute entière, au-delà du religieux, car ici, la foi et la spiritualité sont résilience.

ANNIE GUEUDET-Maître Praticien en Relation d’Aide & Psychopraticienne spécialisée en Relation d‘Aide- Oratrice, Conférencière, Formatrice, Consultante. Experte. France, Marseille & International

Informations sur l'ouvrage

Collection Tremplin
Date de publication 6 avr. 2012
Nom Le procès de l'âme !
Langue Français
Auteur Mostafa Massid
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 112
ISBN 9782332490735

Livre PDF

ISBN 9782332490742

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.