Autour du livre


11 décembre 2012
Posté par
Flora

Le Prix du livre numérique, une grande première au cœur d’une tendance

Le jeudi 29 novembre 2012 a eu lieu la 1ère édition du Prix du livre numérique. Cet événement organisé par Youboox, première plateforme de lecture en streaming illimitée et légale, se déroula à la Cité des Fleurs, à Paris et rencontra un succès fulgurant.

Un événement en phase avec l’essor du format numérique
La 1ère édition du Prix du livre numérique, organisé par Youboox, fut décerné le jeudi 29 novembre dernier. Le but de ce concours était de promouvoir les nouveaux usages ainsi que les nouveaux supports de lecture tels que les liseuses et tablettes. Cet événement s’inscrit donc pleinement dans l’essor actuel du livre numérique. Hélène Mérillon, la cofondatrice de Youboox, déclara lors de l’événement « avec l’évolution du marché du livre vers le digital, il était important de mettre en place un prix pour récompenser des œuvres littéraires disponibles en version numérique ». Les ouvrages sélectionnés étaient courts et écrits avec un style incisif afin de capter très rapidement les lecteurs. La compétition mit en concurrence des livres tels qu’Autour du fauteuil d’Anthony Galifot, Organe à tous les coups de Denis Alamercery ou bien encore Quelque chose de l’oiseau de Patrice Dufétel. A l’issue de longues délibérations, deux récompenses, le Prix du Jury, composé de 14 personnalités du web, du livre et des médias, et le Prix des Lecteurs, furent attribuées. La cérémonie de remise des prix se déroula dans une ambiance des plus conviviales entre éditeurs, journalistes et auteurs à la Cité des Fleurs où se trouve également le siège de la société Youboox.

Fin du suspense et les lauréats sont…
Les résultats furent très serrés. Astrid El Chami remporta le Prix des Lecteurs pour son premier roman Je suis comme vous unique ! grâce au très grand nombre de votes qu’elle reçut sur Facebook. Son livre retrace les aventures d’Emma, une jeune femme de 25 ans, véritable passionnée de mode qui travaille dans une chaîne de grands magasins. Diplômée en journalisme, Astrid, d’origine franco-libanaise, vécut en Belgique puis en Afrique Centrale avant de s’installer définitivement à Paris en 1999. Son ouvrage est actuellement disponible en ligne gratuitement sur Youboox. L’ouvrage La vie écrit par Régis de Sa Moreira décrocha le Prix du Jury. L’œuvre relate les parcours de plusieurs personnes diamétralement opposées. L’auteur ne pouvant se rendre à l’événement, son
éditrice reçut la récompense pour lui. Régis remporta également la somme de 700 euros à utiliser pour faire sa promotion sur la plateforme Youboox. Le nombre de votes comptabilisés sur Facebook démontre une véritable réussite pour cette 1ère édition. La cofondatrice de Youboox le confirma en expliquant « nous avons été ravis de voir avec quel engouement le public a voté et participé massivement à cette sélection ». Face au succès rencontré, il y a fort à parier que ce prix sera reconduit l’année prochaine.

Article écrit avec la participation de Camille