Le printemps de la Fée Cassandre

Un printemps haïtien - Roman

Par Michele Cazanove

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 218

Date de publication : 26 mai 2011

ISBN : 9782812147548

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de michele michele cazanove

    Quelques mots de Karine Sabatier : Karine Sabatier (Directrice de l'Habitation Leclerc à l'époque où se situe le roman?)     Chère Michèle,     J'ai terminé la lecture de ton livre, je n'arrivais p...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Le Printemps de la Fée Cassandre se passe à l'Habitation Leclerc, un des plus luxueux hôtels du monde des années 70, ancienne propriété de Pauline Bonaparte et du Général Leclerc, situé dans un quartier misérable de Port-au-Prince. C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui seront emportées par la dure réalité du pays.
« J'ai lu ton manuscrit dans la semaine même où je l'ai reçu et je me suis laissé prendre à l'atmosphère du récit qui est portée par une langue magnifique où la poésie est présente à chaque ligne(…). Les autres personnages, si différents dans leurs trajectoires, ne constituent pas de simples arrière-plans ; ils sont d'une remarquable force… » Francis CAROLE, Professeur de Lettres et d'Histoire
« La gageure que cherche à surmonter Michèle CAZANOVE n'est pas des moindres. Celle-ci pose le problème du prisme que l'art opère à travers le regard posé sur la réalité. Son écriture revendique ouvertement un art habité par le merveilleuxScarlett Jésus – Inspectrice d'académie de Lettres, Critique d'art.
« Pour moi, le sujet est la découverte par Alice de l'horreur et de la misère du peuple haïtien, asservi par un régime policier. Elle ignorait tout de cela à son arrivée, ou avait décidé de n'en rien savoir, mais l'évidence ne pouvait pas ne pas l'atteindre peu à peu et les amis qu'elle y a rencontrés lui faisaient partager leur colère et leurs luttes clandestines. L'écriture est vive, vraie, jamais fabriquée, et correspond, sans doute, à la personnalité de l'auteur dont on aperçoit la révolte derrière un fond paisible et presque insouciant. ». Jean Léon Donnadieu, Ancien Directeur Général de BSN-Danone, retraité, écrivain. Il est le cousin germain de Marguerite Donnadieu, alias Marguerite Duras.

Articles associés

Avis des lecteurs

Commentaire de michele michele cazanove 14/06/11

Quelques mots de Karine Sabatier :
Karine Sabatier (Directrice de l'Habitation Leclerc à l'époque où se situe le roman?)
    Chère Michèle,
    J'ai terminé la lecture de ton livre, je n'arrivais pas à m'en arracher. Combien de grands moments ! L'Habitation Leclerc, j'y sentais ses odeurs, mes pas s'enfonçaient dans ses pierres. Tout était présent dans "le salon noir". Michèle tu as un talent littéraire et une âme poétique?

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 mai 2011
Nom Le printemps de la Fée Cassandre
Langue Français
Auteur Michele Cazanove
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 218
ISBN 9782812147548

Livre PDF

Nombre de pages 216
ISBN 9782812147548

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.