Livre

Le pianocktail suivi de Histoires de chats

Le pianocktail suivi de Histoires de chats

Par Myriam Esser-Simons

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 01/10/2020

Cet ouvrage comprend deux nouvelles liées l’une à l’autre. Le pianocktail se rapporte à un piano original, inventé par Maurice Lechantre, en référence à celui imaginé par Boris Vian dans L’écume des jours. C’était au sortir de la guerre et le pianocktail de Maurice ne produisait que des boissons frugales, s’accordant parfaitement avec les fugues de Jean-Sébastien Bach, qu’il interprétait sur son clavier.
Par la suite, le pianocktail fut placé dans la « Salle humide » d’une loge maçonnique, où il pouvait être utilisé comme instrument de musique lors des agapes.
Cette pièce, destinée à la bonne chère, deviendrait un piano-bar. On y jouerait des concertos de Mozart, musicien et franc-maçon.
Histoires de chats clôt ce livre empreint de magie et de surnaturel.


  • Roman (134x204)
  • 56 pages
  • ISBN : 9782414490776
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Myriam Esser-Simons

Biographie

Myriam Esser-Simons

L’auteure de ce livre, Myriam Esser-Simons (de nationalité belge, née à Uccle en 1947) est agrégée de russe et de français (Université Libre de Bruxelles). Elle est également diplômée de l’Université Lomonossov de Moscou. Retraitée, elle est actuellement Maître-assistante honoraire à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles. En 2019, elle a publié, chez Edilivre, Balade culinaire à travers les siècles illustrée de nombreuses recettes, Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Joël Simons, époux de Myriam Esser, est coauteur de la seconde partie de cet ouvrage, Histoires de chats. Il est agrégé de latin et de grec (Université Catholique de Louvain).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Deux nouvelles très agréables à lire ! - 26/10/2020

J’ai apprécié ces deux nouvelles, écrites dans un style soutenu. Deux histoires, tranches de vie humaines et félines, qui sont également l’occasion de (re)découvrir certaines choses, sans pour autant que cela soit « contraignant » pour le lecteur. Un petit regret commun aux deux histoires ; j’aurais aimé en savoir un peu plus sur ces nains de jardin. Pourquoi ont-ils des pouvoirs surnaturels, d’où viennent-ils ? Peut-être l’occasion pour les auteurs d’écrire une autre nouvelle ? J’aimerais beaucoup ! Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je ne peux que vous recommander ce petit livre de 56 pages qui se lit vite et bien.