Le Phylloxéra et les maladies de la vigne

Par Roger Pouget

Thème : Géographie / Environnement

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 240

Date de publication : 17/07/2015

ISBN : 9782332952714

Disponible

Livre papier
40,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

À la fin du XIXe siècle, le vignoble français fut anéanti par le phylloxéra, minuscule puceron originaire des États-Unis d'Amérique qui s'attaque aux racines de la vigne. L'ouvrage retrace l'histoire de la lutte des savants et des vignerons contre ce redoutable parasite. Grâce au greffage des cépages français sur des porte-greffes d'origine américaine résistants, le vignoble fut reconstitué au début du XXe siècle. Mais, des champignons parasites (mildiou, oïdium, black rot), d'origine américaine eux aussi, attaquèrent les vignes françaises. Les travaux des savants permirent aux vignerons de sauver le vignoble une nouvelle fois.
Cet ouvrage de synthèse expose le déroulement des recherches et des expérimentations réalisées ainsi que les incidences économiques et sociologiques de cette grave crise.

Biographie de Roger Pouget

Roger Pouget est ingénieur agronome, docteur-es-sciences, directeur de recherches honoraire à l'INRA. Il a dirigé la station de recherches de viticulture INRA de Bordeaux, où il a conduit des travaux de recherche sur la physiologie et la génétique de la vigne qui ont abouti à la création de deux nouvelles variétés de porte-greffes (Fercal et Gravesac) actuellement cultivées en France et à l'étranger. Auteur de nombreuses publications scientifiques, Roger Pouget fut membre de plusieurs organisations nationales et internationales de la vigne et du vin, notamment de l'OIV (organisation internationale de la vigne et du vin) où il était expert. Il a publié en 1990 L'Histoire de la lutte contre le phylloxéra de la vigne en France, ouvrage épuisé qui a reçu en 1991 le prix de l'OIV (histoire, littérature et beaux-arts).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.