Autour du livre


17 juillet 2013
Posté par
Flora

Le phénomène Game of thrones, tout a commencé en librairie

Un livre à succès, une série incontournable suite à une troisième saison qui bat tous les records en termes d’audience, de piratage, mais surtout de  » buzz  » sur tous les réseaux sociaux. L’adaptation des romans de George R.R Martin est devenue un phénomène incontournable en seulement trois ans.

Game_of_Thrones_EdilivreComment expliquer ce succès planétaire ?
Regardée par des millions de téléspectateurs à travers le monde, Game of Thrones, traduit en français par Le Trône de Fer, a dépassé le cadre habituel du petit écran pour laisser place à un engouement hors normes. Les raisons ayant permis d’aboutir à un tel succès sont nombreuses.
Pour commencer, Game of Thrones nous fait voyager à travers un monde totalement inédit. Une multitude de personnages et d’intrigues adaptées à chacun d’eux sont proposés, donnant un caractère universel à la série. Chacun peut en effet y trouver son compte : de la politique de l’histoire aux scènes de batailles, en passant par des scènes d’amour et des histoires de magie, il y en a pour tous les goûts, et l’audience ne cesse de s’élargir au fur et à mesure des saisons.
Le casting exceptionnel contribue également au succès de la série, les téléspectateurs s’attachant très rapidement aux personnages car ils peuvent facilement s’identifier à eux. Ne possédant pas de héros type, Game of Thrones divise l’opinion des gens à travers ces personnages, qui, tous, possèdent des défauts et suscitent ainsi le buzz, chacun pouvant défendre un protagoniste que d’autres pourront au contraire trouver insupportable à cause des différents points de vue que l’auteur nous laisse percevoir sur chacun d’eux. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le succès de la série repose également sur la grande communauté de fans déjà conquise par les livres.

Tout commença par des romans
Si certains l’ignoraient encore, la série culte Game of Thrones tire son origine des cinq romans de George R.R Martin, dont elle se veut d’ailleurs très proche, et pour cause, l’auteur participe également à la production de la série. Sur ses cinq ouvrages publiés, quatre d’entre eux ont remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy. Chaque saison de la série se veut reprendre l’intégralité d’un tome. Mais comment expliquer la présence de 15 tomes sur le marché français alors que les ouvrages de George R.R Martin n’en comportent que cinq ? Les éditeurs français ont tout simplement choisi de redécouper les tomes originaux en sous-tomes. Ainsi, les tomes 1 et 2 représentent l’intégralité du tome 1 de George Martin, les tomes 3 à 5 constituent le tome 2, les tomes 6 à 9 composent le tome 3, les tomes 10 à 12 l’ensemble du tome 4, et enfin les tomes 13 à 15 retracent le tome 5. Beaucoup de fans de la série se sont plongés dans les livres de George Martin, supportant difficilement les neuf mois d’attente d’une saison à l’autre. Cependant, l’attente entre les ouvrages est encore plus longue que celle de la série, l’auteur ayant mis six ans pour publier son dernier ouvrage.

Game_of_Thrones-Edilivre

Écrivant actuellement le sixième livre de la série, George Martin a l’intention d’écrire un septième et ultime tome qui bouclera les aventures de Game of Thrones. Néanmoins, il se pourrait qu’à terme, le tournage de la série se heurte à une impasse scénaristique, ayant prévu de rattraper la publication des ouvrages de George Martin d’ici les trois prochaines saisons. L’auteur quant à lui ne semble pas inquiet, expliquant avoir  » une avance de plusieurs ouvrages gigantesques « . Affaire à suivre…

Et vous, que pensez-vous du phénomène Game of Thrones ? Avez-vous lu un de ces livres ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie