Le phénomène de facebook dans la virtualisation de l’environnement socioculturel camerounais

Par André Ekama, Salma Amadore, Zaché Ngué

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 80

Date de publication : 22 octobre 2014

ISBN : 9782332833969

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« L’univers d'Internet a une particularité : celle de se fréquenter sans se connaitre et de s’approcher sans toutefois parcourir de longues distances. De ce fait, on crée des discussions ou on participe aux débats, ceci dans le but d’échanger et de contribuer à faire prospérer le dialogue. Dans un sens il n y a rien de plus bénéfique que de se livrer à un tel exercice dans un monde où la communication est une force. On peut se cultiver aussi. Seulement, la vitesse de changement d’un thème à un autre est rapide donc à peine prend-on connaissance d’une discussion qu’une autre est lancée et les idées vont dans tous les sens.
Au regard de ce phénomène qui fait de la participation au virtuel une force, il y a des problèmes de moral à soulever. C’est du constat de telles dérives dont nous nous sommes inspirés pour comprendre davantage ce qui serait le moteur même de ce grand rendez-vous des pensées et des idées. »

Biographie de André Ekama, Salma Amadore, Zaché Ngué

Présentation d’André EKAMA

Né en 1968 au Cameroun, André Ekama a fait ses études de mathématiques en Allemagne où il réside depuis 1986. Il est très engagé dans la politique locale et dans la vie culturelle.

Mathématicien – Economiste, Ecrivain et Poète, Auteur de 8 livres sur la migration et l‘interculturalité en Allemagne, 2-fois primé meilleur auteur africain en Allemagne, Membre de la Federation des Ecrivains allemands du Baden-Württemberg

Écrivain allemand d´origine camerounaise à Mannheim où il mène une vie des plus actives entre sorties de livres et engagement politique…

Premier livre Être noir sous les cieux blancs (en français et allemand)

Deuxième livre Dans la toile des privilégies (en allemand)

Troisième livre Un voyage à Gorée (en allemand)

Quatrième livre Les richesses d‘Obramkuza (en allemand)

Cinquième livre Métamorphose des regards (en allemand)

Sixième livre Un Camerounais militant dans sa nouvelle Patrie (francais)

Septième livre Les Camerounais en Allemagne-Une longue histoire (allemand-français)

Huitième livre Le Candidat solidaire (allemand)

En parution „Les Mesaventures de Doudou-Vie de peur“ (français)

„Tombée au feu d‘armes“ (français)



Sa curiosité naturelle et son envie d´agir l´on poussé à s´investir dans une multitude de projets ayant pour but de créer des liens entre les cultures. « J´ai participé à la création d´un Institut de Culture Africaine à Mannheim, qui organise manifestations et rencontres interculturelles ».

Militant de la francophonie, il a fondé le « Deutsch Frankophonische Brücke » (pont germano-francophone). « C´est un espace de rencontres, nous organisons des lectures en français, souvent suivies de discussions et de débats. C´est très vivant ». Ce pôle est « à Francfort, où la communauté francophone est très importante et active », mais un blog* le fait rayonner au-delà de la ville.

Ses engagements, l´ont porté vers le combat politique. « J´ai opté pour la naturalisation. Avec la nationalité allemande, je me sens plus légitime, j´ai pris de la distance avec certaines frustrations ». Il est ainsi membre du Conseil des Etrangers de la ville. Sa défaite le 22 janvier, lors d´un scrutin municipal ne le décourage pas: « C´est en s´insérant dans les institutions publiques et la vie de la cité qu´on fait changer les choses ». D´autre part, cette année, ses deux premiers livres ont été publiés**, le dernier opus de la trilogie est en préparation. « Je les ai écrits en allemand, mais j´ai commencé la traduction en français ».





En savoir plus de l’auteur



www.andre-ekama.de



Le contacter : acrnev@yahoo.fr

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 oct. 2014
Nom Le phénomène de facebook dans la virtualisation de l’environnement socioculturel camerounais
Langue Français
Auteur André Ekama, Salma Amadore, Zaché Ngué
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 80
ISBN 9782332833969

Livre PDF

ISBN 9782332833976

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.