Le Petit Bal Clandestin

Roman

Par Claude Barbier

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 194

Date de publication : 02/03/2018

ISBN : 9782414188253

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

1943. Âgée de 21 ans, Paulette est ouvrière à la célèbre chocolaterie Menier de Noisiel. Elle rencontre Roger, employé à la gare SNCF de Vaires-sur-Marne.
Un soir de février 1944, Paulette et Roger décident d’aller danser dans un bal situé dans la campagne voisine. Une descente de la police allemande fait taire l’accordéon. Seul, Roger est arrêté.
Réquisitionné comme STO, il est envoyé à Montereau. Par un malheureux concours de circonstances, il est appréhendé une nouvelle fois et conduit à la prison de Fontainebleau, puis transféré au camp de transit de Compiègne-Royallieu. Déporté le 27 avril 1944 dans le convoi des tatoués, il est interné à Auschwitz. Tandis qu’il lutte pour sa survie, Paulette ne cessera d’espérer son retour, tout en subissant les affres de l’Occupation.

Biographie de Claude Barbier

Dès l’âge de 14 ans, Claude Barbier a été apprenti dans la chocolaterie Menier.
Sensible à la musique, il anime les bals populaires en tant que guitariste. Puis il intègre une école d’art dramatique, découvre Stanislavski, assimile les grands auteurs (Beckett, Tchekhov, Tardieu). Il devient comédien et anime des ateliers pour enfants et adultes. Claude Barbier prendra ensuite la direction de troupes amateurs. Il signera plusieurs contes musicaux pour enfants, des pièces de théâtre pour adultes, et mettra en scène des spectacles de marionnettes. Parallèlement, il dirigera des centres de loisirs de la région parisienne.
Le Petit Bal clandestin est le premier roman de l’auteur dans lequel il raconte une tragique histoire d’amour et la survie dans les camps de concentration. On découvre le quotidien d’une famille ouvrière sous l’Occupation et les bombardements. Claude Barbier nous plonge aussi dans l’univers paternaliste des Menier.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Emouvant - 05/04/2018

Pour connaitre l auteur j ai reconnu quelques anecdotes qu' il avait déjà relatées. Je me suis attachée à ses personnages et à leur histoire dans cette période noire de l occupation . Un livre simple et émouvant .

Hâte - 17/03/2018

Hâte de découvrir cet ouvrage relatant l'histoire de ma famille !!!

Hâte - 17/03/2018

Hâte de découvrir cet ouvrage relatant l'histoire de ma famille !!!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.