Le Passé recomposé ou les jeunes années de Martin Maurel

Par Michel Masméjean

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 282

Date de publication : 10 juillet 2015

ISBN : 9782332944191

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • J'ai bien aimé cet ouvrage.

    Cette autobiographie m'a touchée d'autant plus que par bien des traits j'ai retrouvé celle que j'ai publiée chez vous sous le titre: Histoires de famille avec cependant une nuance: Martin Maurel es...

  • Nostalgie du bonheur

    Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. Ce fut un réel moment de bonheur nostalgique ... peut-être parce que je suis de la même génération que l'auteur .... Bien écrit, parfois drôle, parf...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Mais revenons à cette rentrée au collège, aux premiers mois passés, aux premières notes et appréciations et aussi aux premières engueulades !

À tous les cours, je regagnais ma place située au fond de la classe.

Dans toutes les écoles du monde il en va ainsi, il est un ordre établi depuis que l'école existe. Aux premiers rangs, les cadors, les lèche-culs et autres papelards ; au milieu de la classe, le tout venant, les moutons, les sans grade, la plèbe ; au fond, les malfaisants, les apaches, les têtes de lard. Un ordre immuable !

Je faisais donc partie de la dernière catégorie. Et gare, là plus qu'ailleurs, quand on a une étiquette dans le dos, on se la garde de manière définitive. Dire que le premier trimestre ne se passa pas très bien serait une belle figure de rhétorique. »

Biographie de Michel Masméjean

L'année 1955 est le point de départ des souvenirs d'enfance de l'auteur. Ils débutent dans le village de Cerbère, situé dans les Pyrénées-Orientales, qui veille sur la frontière franco-espagnole, comme le chien à trois têtes du même nom gardait, dans la mythologie grecque, la porte des Enfers.
Par la délicatesse de son écriture et son humanité, Michel Masméjean pose un regard tendre, nostalgique et parfois acerbe sur une certaine France en nous racontant ici la jeunesse de son alter ego, Martin Maurel.
Michel Masméjean est né en 1948. Après avoir grandi à Cerbère et vécu à Grenoble, il s’est installé à Clapiers dans l'Hérault. Il est l’auteur d'un roman d'aventures, L'Alizé, ainsi que de romans autobiographiques : La Toupie et Les Tribulations d'un enfant du rail.

Avis des lecteurs

J'ai bien aimé cet ouvrage. 17/11/16

Cette autobiographie m'a touchée d'autant plus que par bien des traits j'ai retrouvé celle que j'ai publiée chez vous sous le titre: Histoires de famille avec cependant une nuance: Martin Maurel est bien plus sérieux et plus jeune que moi! J'ai bien aimé les traits d'humour et les rappels historiques année par année. Je connais la région, j'y réside depuis 1979.j'ai donc pu reconnaître les descriptions de l'auteur.

Nostalgie du bonheur 28/02/16

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage. Ce fut un réel moment de bonheur nostalgique ... peut-être parce que je suis de la même génération que l'auteur ....
Bien écrit, parfois drôle, parfois ironique, le texte défile tissant entre ses pages un lien de tendre affection avec le jeune Martin.
Merci pour cette belle histoire ...

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 juil. 2015
Nom Le Passé recomposé ou les jeunes années de Martin Maurel
Langue Français
Auteur Michel Masméjean
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 282
ISBN 9782332944191

Livre PDF

ISBN 9782332944207

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.