Livre

Le Pardon, une vraie clé de la bénédiction divine

Le Pardon, une vraie clé de la bénédiction divine

Une peine nécessaire, connaître ses subtilités bibliques pour mieux pardonner

Par Dr Laurent Ngungu Kaseka

Thème : Religion

Date de publication : 29/07/2021

À dire le vrai, si de pardonner était populaire et un choix facile, l’auteur n’aurait pas besoin d’écrire ce livre après tant d’autres déjà commis sur le sujet. Pardonner est un acte d’amour pénible, mais incontournable dans la chrétienté ; car dans la nature humaine la haine pour un tort subi se nourrit toujours d’une douleur qui ne sera assouvie que lorsqu’on se vengera. Cette douleur dans le cœur résiste souvent à l’injonction divine de libérer notre offenseur par un acte de pardon. L’auteur démontre qu’il existe une peine à pardonner les offenses subies ainsi qu’à reconnaître ses fautes. Dans cet ouvrage, il poursuit un double but, comment transformer cette peine en une source des bénédictions ; et éclairer les chrétiens sur les subtilités du pardon. En même temps, il explique le vrai et le faux pardon.


  • Roman (134x204)
  • 338 pages
  • ISBN : 9782414527816
23,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Dr Laurent Ngungu Kaseka

Biographie

Dr Laurent Ngungu Kaseka

Né en 1960, le Dr Kaseka Ngungu (Laurent Michel) est marié, père et grand-père. Par la grâce de Christ Jésus, il est pasteur, enseignant de la parole, et prophète. Il est aussi écrivain, auteur du livre «La Peur, notre pire ennemi», publié en 2017. Il est le fondateur de la Maison de Prière de Montréal. Le docteur Kaseka est médecin de formation, titulaire d’un Master de sciences en santé communautaire (majeure en épidémiologie) de l’Université de Montréal. Il a été médecin chercheur et chef d’équipe de terrain au projet sida en RDC [ex-Zaïre] sous la direction des docteurs R. W. Ryder et Michael St Louis du CDC, Atlanta, USA, de 1987 à 1992, et a été responsable des études cohortes. Après ses études à Montréal, le Seigneur l’a appelé. Depuis, il est à son service.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

16 chapitres et témoignages très intéressants qui vous font oublier les 300 pages à lire. - 11/12/2021

16 chapitres et témoignages très intéressants qui vous font oublier les 300 pages à lire. Deux notions importantes sont aussi discutées dans cet ouvrage, celles du vrai et du faux pardon. L’auteur pose qu’un vrai pardon est un acte pénible d’amour sincère alors qu’une vraie demande de pardon est un acte volontaire de l’humilité. Et aussi le vrai pardon doit être accordé toujours en rapport direct avec l’offense, et jamais en rapport avec l’intérêt que l’on peut tirer de l’offenseur. Le chrétien pardonne par l’incitation de l’amour qui pardonne tout. Tout comme la motivation à se faire pardonner doit être seulement le remords que l’on ressent d’avoir causé du tort à autrui sans autres considérations. C’est dans ce sens qu’il pose aussi que si la motivation de demander pardon ou d’accepter le pardon procède d’une volonté de gagner quelque chose de l’offenseur ou de l’offensé, ce processus-là ne sera pas vrai. C’est un faux pardon. Il y est inscrit aussi un questionnaire simple de l’autoévaluation pour savoir si l’on a vraiment pardonné ou pas. Pour aider à l’autodiagnostic du pardon, les thèmes suivants sont aussi des chapitres abordés dans cet ouvrage : comment savoir que l’on a été pardonné. Comment savoir que l’on est pardonné. Qui pardonne ? C’est Dieu ou c’est nous ? Le chrétien a-t-il le pouvoir de refuser le pardon à quelqu’un ? Comment doit se comporter le chrétien face à une situation qui est pendante devant les cours et tribunaux ? Doit-il attendre la sentence de la justice avant de considérer le pardon de l’offenseur ? Est-ce que l’on peut pardonner dans une situation ou ses bourreaux ne sont même pas inquiétés ? Tout ceci trouve réponse dans cet ouvrage. De pardonner à soi-même est aussi abordé avec pertinence dans ce livre ; et c’en est une des particularités. On parle beaucoup du pardon aux autres, mais très peu du poids et des conséquences de la culpabilité du manque du pardon à soi-même. Une autre particularité de l’ouvrage est le lien que l’auteur démontre entre le manque de pardon et la santé globale de l’être humain. Cet ouvrage se termine par une recension des témoignages très édifiants sur le sujet, et qui viennent corroborer les écrits. L’auteur suggère non seulement les étapes pour parvenir à une vraie réconciliation, mais aussi des prières pour aider à pardonner. Même si vous pensez savoir pardonner, je vous conseille de lire ce livre. Il est écrit dans un style simple et littéraire sans perdre sa profondeur spirituelle.