Le Parapluie Japonais

Par Catherine Forné-Billebeaud

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 11 décembre 2009

ISBN : 9782812151170

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Très bon !

    "Le Parapluie Japonais" est une farandole fantaisiste qui nous implique dès le début dans une histoire rocambolesque dont on ne connaîtra jamais la fin. Une sorte de parabole pour une vie, n’import...

  • Commentaire de jean DUC

    Un très bon livre. On est pris dès le début par cette histoire. Catherine Forné a vraiment beaucoup de talent.

  • Voir tous les commentaires

Résumé

« Je suis assise en terrasse. Et le café s'appelle « Le Parapluie Japonais ». Drôle de nom pour un café. Le patron n'a pas les yeux bridés ! Si je traîne à l'extérieur, c'est peut-être l'été. Et le soleil bas, rayonnant d'une chaleur atténuée, m'annonce la fin prochaine d'une belle journée. Mais j'ai une montre ! Montre clip en métal argenté, qui fait aussi bracelet, plutôt usagée. Elle indique dix-huit heures trente. Un journal froissé traîne sur un fauteuil en rotin, je l'attrape. « Le Gifaro, dernier quotidien de droite », une grimace m'échappe, je me situe probablement à gauche sur l'échiquier politique. Très curieux cette impression sourde, certitude que quelqu'un enfoui dans les sous-sols de ma conscience me connaît mieux que moi-même. Quelqu'un ou quelque chose… »

Une femme, la quarantaine se retrouve après un malaise amnésique et essaie de reconstituer son passé. Elle est alors confrontée à une foule d'incohérences et est prise de doutes terribles quant à son identité : est-elle l'amante de son beau-frère ? Ce dernier aurait-il été jusqu'à tuer sa sœur pour couvrir leurs amours illégales ? Et que penser de Corinne la détective, qui semble être de mèche avec Olivier, le garçon de café qui l'héberge ?

Biographie de Catherine Forné-Billebeaud

Née en 1948 à Fauville, en Normandie. Mariée en 1974, deux enfants et deux petits-enfants. Journaliste pour la petite enfance pendant dix-sept ans chez Milan. Retraitée depuis huit ans. Vit en famille à la campagne entre Toulouse et les Pyrénées.

Articles associés

Avis des lecteurs

Très bon ! 07/05/14

"Le Parapluie Japonais" est une farandole fantaisiste qui nous implique dès le début dans une histoire rocambolesque dont on ne connaîtra jamais la fin. Une sorte de parabole pour une vie, n’importe quelle vie qui débute avec confusion et sautille d’événement en événement sans nous apporter un réconfort de raisonnement qui bouclera tout ça en une conclusion logique. Une sorte de soubresauts Kafkaïen et qui nous tient du premier mot jusqu’au dernier.

Catherine Forne-Billebeaud a bien su capter un univers féminin où ce qui nous arrive est déterminé par un ailleurs qui nous rend pantin dans notre propre pantomime.

Le personnage principal nous est sympathique mais les autres sont rapidement dessinés en esquisse pour ne pas perdre de vue l’image haletante que nous avons de notre héroïne. Toutefois, sa capacité émotionnelle peut nous étonner quand elle reste assez secrète vis a vis de son mari et enfant disparus, si telle est bien son histoire. Y a t’il meurtre ou attentat de meurtre ? Est elle une malade échappée de l’asile qui ne peut séparer délire et réalité ?

Et si c’était un rêve, tout simplement ?

Commentaire de jean DUC 14/06/11

Un très bon livre. On est pris dès le début par cette histoire. Catherine Forné a vraiment beaucoup de talent.

Commentaire de Philippe BILLEBEAUD 14/06/11

Une amnésique qui se et nous ballade dans tous les sens à la recherche d'un passé de plus en plus confus. j'ai adoré, on se laisse emporter par cette quête d'identité où tous les indices comptent. Mais méfiez vous, ce "parapluie" là ne vous protègera pas de la folie....

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 11 déc. 2009
Nom Le Parapluie Japonais
Langue Français
Auteur Catherine Forné-Billebeaud
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 234
ISBN 9782812151170

Livre PDF

Nombre de pages 234
ISBN 9782812151170

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.