Le noir comme couleurs

Par Pierre Maretzky

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 338

Date de publication : 28/07/2015

ISBN : 9782332953131

Disponible

Livre papier
23,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le noir en couleurs décrit la rencontre d’un jeune informaticien désabusé et contemplatif avec un ancien chercheur du CERN très doué, mais trop sensible, émotif éjecté du monde de la recherche. Cette rencontre, d’abord professionnelle, se déroule au sein d’une unité administrative du CERN dans laquelle le chercheur a été recyclé. L’histoire se déroule sur quinze années pendant lesquelles le monde technologique et économique est en restructuration complète. Le chercheur est atteint d’un handicap qu’il compense par sa capacité à percevoir des couleurs inédites. Il va notamment bouleverser les sciences cognitives par la simple observation des fourmis. Ses découvertes déboucheront sur la mise en place d’un système d’information qui va rendre obsolète tous les autres.


Biographie de Pierre Maretzky

Pierre Maretzky, ancien élève de l'École de l'air, a démissionné à 32 ans de ses fonctions militaires. N’ayant pas trouvé de poste d’ingénieur lors de sa reconversion, il a effectué l’essentiel de sa carrière civile dans la mise en œuvre de projets informatiques pour le compte de grandes sociétés. Il porte un regard critique sur la désindustrialisation de l’Europe, sur l’absence de réaction du monde politique face au délitement de la civilisation occidentale, mais aussi sur le monde du travail où l’ambition personnelle l’emporte sur l’amour du travail bien fait et sur le plaisir de travailler en équipe. Par sa formation scientifique, l’auteur invite ses lecteurs à explorer, sous un angle sociologique, le monde de la recherche et celui du secteur tertiaire.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

La suite vite.... - 19/09/2015

Je viens de lire cet extrait et quelques autres sur Facebook, et voilà, je suis prise à l'hameçon. Je vais vite me procurer ce livre qui semble avoir été écrit par un auteur intelligent et plein d'humour. Et moi, l'intelligence et l'humour, ça me parle, j'en redemande et j'achète !

Une histoire passionnante - 14/09/2015

Dans son roman, Pierre Maretzky nous emmène dans sa vision de l’avenir du monde IT de façon aussi réaliste que cosmique. Cette fiction, clairement inspirée du comportement de nos sociétés modernes, nous invite à porter un regard critique sur notre perception de la technologie et sur ceux qui la manipulent. La fin est inattendue et apporte une touche "émotion" à l’histoire.

Très bon premier roman - 28/07/2015

Histoire originale, lecture facile servie par un style clair et très agréable. Sans être autobiographique, l'intrigue laisse transparaître une partie du vécu de l'auteur. J'ai beaucoup aimé les passages d'anticipation de la fin du livre. J'attends avec impatience le prochain roman. Bravo Pierre.

À lire passionnément - 28/07/2015

J'ai dévoré ce roman, moi qui ai travaillé dans le même domaine que le héro du roman, j'ai adoré la retranscription de l'ambiance sur les plateaux de projet it. Je trouve que l'auteur a une imagination sans bornes, mais dose bien le vraisemblable de ce qui projette son roman vers de la fiction vers la fin. À lire, passionnément !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.