Le Musée-Valise de l'Histoire de l'Esclavage

Un projet de coopération internationale soutenu par l’Onu et l’Unesco dans le cadre de la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine 2015-2024

Par Inêz Oludé da Silva

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 52

Date de publication : 18 mai 2016

ISBN : 9782334066785

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Inêz Oludé da Silva est à l'origine du projet de coopération internationale qui vise à revoir l'enseignement de l'histoire de l'esclavage, en adoptant le point de vue d'une « afro-descendante ». Elle propose une méthode pédagogique nouvelle, moins euro-centrée, basée à la fois sur la théorie et sur la pratique artistique. Dans une première partie, elle dresse un bref historique de l'esclavage, en s'appuyant sur des ouvrages de référence. Dans la deuxième partie, elle explique qu'elle s'est inspirée du « musée-valise » de l'artiste plasticien Marcel Duchamp, sorte de musée portatif, pour lancer l'idée d'expositions itinérantes. À celles-ci s'ajoutent l'organisation d'ateliers et d'activités, comme la création d'un espace d'exposition permanent à Bruxelles. Les œuvres reproduites ici mêlent peinture et collage pour « raconter la route de l'esclave à Ouidah, au Bénin ». Réalisées entre 2002 et 2011, elles font partie de la collection Onu, exposée à Genève depuis mars 2015. La compilation d'images issues d'une multiplicité de sources apporte un éclairage inédit sur l'histoire du continent africain et celle de l'esclavage.

Biographie de Inêz Oludé da Silva

Née au Brésil, Inêz Oludé da Silva, artiste peintre muraliste, poète, vit actuellement en Belgique où elle est arrivée comme réfugiée politique en 1976. Connue comme « l’artiste brésilienne qui a le soleil dans les mains »depuis 2002 elle dirige le Musée-Valise de l’Histoire de l’Esclavage soutenu par l’Unesco et l’ONU, dans le cadre de la Décennie Internationale des Personnes d’Ascendance Africaine (2015-2024), elle fait aussi partie de la Coalition Internationale des Artistes pour la diffusion de l’Histoire Générale de l’Afrique, crée à l’Unesco en 2015, à Paris.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 mai 2016
Nom Le Musée-Valise de l'Histoire de l'Esclavage
Langue Français
Auteur Inêz Oludé da Silva
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 52
ISBN 9782334066785

Livre PDF

ISBN 9782334066792

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.