Le mouton, la vache et le vieux Papou, l'histoire d'une mauvaise graine

Par Mohammed Moudjou

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 230

Date de publication : 2 mai 2014

ISBN : 9782332669476

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Surprenant !

    Un livre surprenant, instructif et addictif... moi, si peu scientifique, j'ai accroché sans jamais décroché! Bravo!

  • Poésie de la science

    Ce livre raconte l'histoire médicale et scientifique de la vache folle - et autres prions - sous de multiples dimensions à la fois historiques, physiopathologiques, génétiques, biochimiques, philos...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Depuis l’émergence de la maladie de la vache folle et la démonstration de sa transmission à l’homme, les maladies à prions sont devenues un sujet d’inquiétude sociale majeure mais aussi de débats scientifiques controversés à la fin du XXe siècle. Le prion correspond à une protéine de l'hôte qui, lorsqu'elle change d’apparence, induit des désordres neurologiques après une période d’incubation longue et silencieuse.
Comment ces maladies apparaissent-elles ? Comment se transmettent-elles ?... Un voyage dans le temps et l’espace, narré par des personnages atypiques touchés par ces pathologies au sein de leur espèce, permettra au lecteur de trouver quelques réponses à ses interrogations.
Le mouton, la vache et le vieux Papou, l'histoire d'une mauvaise graine, un roman « science-réalité » d’apprentissage.

Biographie de Mohammed Moudjou

Mohammed Moudjou est ingénieur de recherche à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Ses travaux de recherches portent sur les maladies à prions (tremblante du mouton, vache folle, maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme).

Avis des lecteurs

Surprenant ! 28/10/14

Un livre surprenant, instructif et addictif... moi, si peu scientifique, j'ai accroché sans jamais décroché! Bravo!

Poésie de la science 20/10/14

Ce livre raconte l'histoire médicale et scientifique de la vache folle - et autres prions - sous de multiples dimensions à la fois historiques, physiopathologiques, génétiques, biochimiques, philosophiques, poétiques. Construit sous une forme de conte, le livre captive le lecteur par l’histoire fascinante de la découverte de ces agents pathogènes inhabituels, tout en prenant la mesure de l’importance des maladies associées. Il s’agit d’un livre à déguster, dont on sort enrichi de connaissances très justes, tout en ayant passé un agréable moment poétique en communion avec la nature.

TB 07/10/14

Un livre retraçant l'histoire d'une chose étrange et pleine de controverse où la croyance scientifique et la volonté d'acquérir des connaissances y sont des valeurs réelles. L'histoire est racontée avec beaucoup d'humour et la lecture scientifique simplifiée et justifiée rend ce livre accessible à tous. On peut facilement s'identifier aux personnages et se questionner sur l'existence.
Après avoir fermé ce livre, découvrez d'autres œuvres de MM, toutes aussi sympathiques et agréables que le personnage lui même.

A ne pas manquer ! 03/10/14

Un livre fait par un scientifique et aussi un artiste : rare et à ne pas manquer !

L'histoire de prion accessible à tous. 01/10/14

C'était un grand plaisir de lire ce livre ! L'auteur a su rendre l'histoire d'une découverte scientifique compréhensible et accessible au grand publique au travers d'un récit léger, captif, plein d'images et de réflexions personnelles, raconté par trois personnages très attachantes, tout en s'appuyant sur la réalité des événements, ainsi que sur les données scientifiques qui ont accompagnées cette découverte. Je recommande vivement !

Science-réalité 29/09/14

L'histoire captivante du prion racontée par quatre personnages très attachants. Vive les romans "science-réalité" !

Original et divertissant. A lire absolument ! 04/09/14

Dans cet ouvrage mêlant science et fiction, l’auteur nous invite dans un monde imaginaire et retrace l’histoire de la recherche sur le Prion au travers de tranches de vie d’émouvants personnages. Ainsi, un dialogue s’établit autour de la Chose et présente le sujet avec originalité et intrigue. La pédagogie de l’auteur rend la lecture facile et attrayante. Le tout est agrémenté d’anecdotes et de clins d’œil offrant de jolies pauses poétiques.
A lire absolument !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 mai 2014
Nom Le mouton, la vache et le vieux Papou, l'histoire d'une mauvaise graine
Langue Français
Auteur Mohammed Moudjou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 230
ISBN 9782332669476

Livre PDF

ISBN 9782332669483

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.