Le moulin de Piot

Une belle histoire

Par Dominique Farigoux

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 2 juillet 2014

ISBN : 9782332716491

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Voir reportage tv

    Un reportage de 12 minutes sur le sujet du livre est actuellement visible sur telim tv.

  • A découvrir absolument

    Belle découverte. Belle expérience. Belle écriture. Bien documenté. Bien agrémenté. Un retour dans les années 70. Un vent de liberté...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Un chanteur célèbre s'interrogeait l'autre jour sur ce qu'il subsiste lorsque se perd une civilisation. Rien peut-être, si ce n'est son art ?
L'art et la manière de cohabiter laissent parfois de curieuses architectures qui apparaissent comme autant de reflets et d'intrigues patinés par le temps !
Nous sommes au fin fond d'une vallée perdue au centre de la France ; là où louvoie une rivière étincelante du nom de Petite Creuse. À ces mots, certains feront sûrement référence à ce département rebelle, que l'on imagine quelque part sur l'hexagone entre bruyères et ajoncs …
C'est pourtant ici, au moulin de Piot, que pendant une trentaine d'années, se sont manifestés quelque 20 000 jeunes issus de 53 pays et notamment de toutes les régions de France.
Plus communément appelé « le moulin des apprentis » à ses débuts, le développement de cette aventure est à l'origine d'une chaîne internationale d'autres moulins.
D'authentiques artistes tels Mouloudji ou Pierre Perret ont soutenu ou se sont produits en Creuse sur ce site, dont l'objectif était d'évoluer vers la construction baroque d'un village cosmopolite.
Ce fut chose faite en dépit d'années de guerre insoutenables, grâce au dessein d'un seul homme, animé justement d'une volonté sereine de provoquer la chance.

Biographie de Dominique Farigoux

Dominique Farigoux est né en 1957 à Guéret dans la Creuse. Auteur graphique & plastique, il appartient aussi aux acteurs culturels de son département. Des personnages, dates et lieux jallonnent le parcours d'artiste autodidacte qu'il revendique. Le Grand Meaulnes illustré de façon libre en 1982, Georges Descrières (alias Arsène Lupin au petit écran) pour lequel il signe une affiche peinte de Dom Juan en 1987 ; Goradka -lieu contemporain de créations contemporaines dirigé par Pierre Shasmoukine à Sarlat-la-Canéda- où il développe sous dôme de verre une performance textile en 1989 ; Jacques Lagrange décorateur des films de Jacques Tati avec lequel il sympathise en Creuse au cours de ces mêmes années 80 et puis la création de l'affiche géante (35 m²) de l'hommage de 50 peintres à Jean Lurçat sur une commande publique de la ville d'Aubusson s'inscrivent dans ce parcours peuplé de tapisserie (affiche du festival du Dorat 1993 tissée en Aubusson sur commande du Conseil Régional du Limousin) , murs d'images, concept de sculpture monumentale, design mural d'un parking de supermarché en 2011, sans oublier des illustrations de facture classique. Mais c'est au cours des années 90 à 2000 qu'il redécouvre le moulin de Piot, d'abord en tant qu'intervenant, puis animateur en quête de mémoire. A la suite d'une rencontre providentielle en 2013, il rédige un manuscrit sur cette aventure utopique et cosmopolite. Il est publié en 2014 par Edilivre sous la forme d'un premier roman. Dominique Farigoux est adhérent de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Dans le secteur de l'animation socio-culturelle, il dispose du Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DESJEPS) obtenu à Lille en 2010 sur Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Photo par Jean-François Berger.

Avis des lecteurs

Voir reportage tv 29/11/14

Un reportage de 12 minutes sur le sujet du livre est actuellement visible sur telim tv.

A découvrir absolument 14/08/14

Belle découverte. Belle expérience. Belle écriture.
Bien documenté. Bien agrémenté.
Un retour dans les années 70. Un vent de liberté...

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 juil. 2014
Nom Le moulin de Piot
Langue Français
Auteur Dominique Farigoux
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 94
ISBN 9782332716491

Livre PDF

ISBN 9782332716507

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.