LE MONDE DE L’ÉDITION — Qu’est-ce que l’édition alternative ?

 

Aujourd’hui, nous connaissons tous au moins une personne qui rêve d’écrire un livre ou qui l’a peut-être déjà fait. Cette demande, de plus en plus importante pour l’écriture, a permis d’élargir le champ des possibilités pour le monde de l’édition.

Avec des objectifs littéraires de plus en plus variés, des méthodes de diffusion ou d’impression en constante évolution, la seule édition traditionnelle ne suffisait pas à combler les auteurs en herbe ainsi que les auteurs confirmés qui s’étaient vu fermer les prestigieuses portes de l’édition.

Alors, au fil des années, de nouveaux modèles sont nés : l’édition compte d’auteur et l’édition alternative.

Pour comprendre ce qu’est l’édition alternative, il est comportant de bien différencier l’édition traditionnelle, l’édition à compte d’auteur et l’autoédition.

 

L’édition alternative est l’alliance de ces trois modèles de publication bien connu. Souvent confondue avec l’édition à compte d’auteur, l’alternative se rapproche plus d’un système participatif.

 

Edilivre est d’ailleurs le premier éditeur alternatif/participatif/freenium français, créé en 2007.

 

Ce type d’édition est construit sur un business plan qui permet de rentabiliser la plupart des éditions et en permettant aux auteurs, comme à la marque, des bénéfices si il y a implications de l’auteur dans sa promotion.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Comme dans l’édition traditionnelle, l’édition alternative dispose d’un comité de lecture, moins sélectif, qui lit, juge et trie les ouvrages reçus. Environ 80% des œuvres soumises sont acceptées. De plus, l’auteur se voit offrir la mise en page de son ouvrage ainsi que la distribution et l’impression (lors de ventes).

 

Semblablement à l’édition à compte auteur, l’auteur peut, s’il le souhaite, souscrire à des services optionnels payants qui ont pour but de compléter l’offre principale. Dans l’édition alternative, l’achat de services n’est pas obligatoire. Ici, l’auteur doit sur ces deux offres géré sa promotion et acheter ses propres exemplaires.

 

L’avantage de cette alliance est de pouvoir permettre à chaque auteur de conserver sa liberté artistique et de définir seul sa direction de publication : grand public, cercle proche…

 

Vous l’aurez compris, les maisons alternatives se basent sur les spécificités de chaque éditeur.

 

Attention, chaque édition reste cependant bien différente et il est important de trouver celle qui vous convient.

 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Aux éditions Edilivre, l’auteur bénéficie de l’offre la plus complète en termes de publication alternative :

 

— La mise en page, la distribution et l’impression de l’ouvrage offertes.

— Des droits d’auteurs allant de 10% à 70% selon le circuit de ventes

— Une gamme de services optionnels à la carte (non-contractuelle)

— La promotion est à la charge de l’auteur

— L’éditeur accompagne l’auteur et le conseil tout au long du processus éditorial mais aussi après la publication


    Commentaires