Le monde de l’édition face aux nouveaux défis numériques

Le milieu de l’édition française et occidentale connaît des mutations majeures, liées à une inéluctable transition numérique. Quels sont les enjeux de ces changements de taille au cours des derniers mois ?

liseuse_EdilivreUne position délicate et ambivalente
La question du numérique, considérée comme un défi principal, s’avère épineuse concernant le monde éditorial. L’Hexagone adopte une position ambiguë face à ce sujet, le lectorat français demeurant attaché à ses habitudes de papier tout en se montrant, simultanément, très conscient de nouveautés technologiques indispensables.

Certains éditeurs traditionnels tardent encore à proposer leurs ouvrages en version numérique tandis que d’autres semblent peu pressés de traiter avec les géants du commerce en ligne et d’internet, tels que Amazon et Apple. Bien qu’elle demeure moins élevée qu’aux Etats-Unis où elle atteint environ 20 % des parts de marché, la vente d’e-books empiétera inévitablement, à long terme, sur la vente de livres papier selon des estimations de l’Insee.
En 2013, on constate une arrivée massive sur le marché des fabricants de tablettes et de liseuses. Ceci suppose une prise en compte des droits numériques dans les contrats, le développement de ces supports de lecture à encre électronique couleur, ainsi que le déploiement d’une nouvelle offre internet.

Vers de nouveaux horizons technologiques
Malgré certaines réticences de la part de grandes enseignes éditoriales, des études de l’Insee démontrent que, d’ici 2014, les e-books représenteront la moitié des revenus des maisons d’édition. La transition vers le numérique semble donc en passe de se réaliser, doucement mais sûrement, 90 % des éditeurs français se montrant optimistes quant à l’avenir de ce secteur.livre_numérique_livre_papier_Edilivre
La cause de ce phénomène ? Le taux d’adoption des smartphones et des tablettes par une grande partie de la population « booste » la vente des e-books qui devrait connaître une croissance de 20 % d’ici les prochains mois.
Notons que l’attitude des éditeurs face aux tablettes change progressivement. 2/3 d’entre eux considèrent , en effet, cet outil comme le meilleur support pour la lecture numérique.

Que pensez-vous de la lecture numérique ? Quelle place lui attribuez-vous dans votre vie quotidienne ?

Article écrit avec la participation de Camille