Le miroir noir

suivi de "La citadelle de papier" et de "L'armure"

Par Hubert de Voutenay

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 166

Date de publication : 21 octobre 2008

ISBN : 9782812150647

Disponible

Livre papier
15,00 €


Avis des lecteurs

Résumé

« Germain, redressé sur un coude, la regardait avec intensité. Au fond de lui, une boule de tendresse enflait dans sa poitrine. Oh, Sandra, pensait-il, tu es dure comme le plus dur acier et, en même temps, fragile comme le cristal. Tu te veux lucide mais tu as une âme de midinette.
Après un silence qu'il n'osait rompre, elle reprit : « Pour le reste, il faut s'acharner, utiliser ses souvenirs pour tout voir dans sa tête, tout recomposer à partir de ce qu'on sent. Pour me coiffer, en cachant le plus possible ce qui doit l'être, pour m'habiller, je me regarde au dedans de moi. C'est difficile à expliquer. C'est comme si je voyais mon image en négatif sur un fond noir… Un miroir noir, c'est bien ainsi que je l'appelle. Je vois les mèches en désordre ou ma veste mal boutonnée. Ainsi, en ce moment, je t'offre un triste spectacle, mon pauvre Germain ! Heureusement, tu es du bon côté, sinon… »


Recueil de trois nouvelles, Le miroir noir invite à s'interroger sur la perception de soi-même et sur les reflets que renvoie le regard de l'autre. Le pénible apprentissage de l'individualité, qui se construit dans la confrontation aux moqueries de la cour d'école comme dans le rapport amoureux puis dans le face-à-face ultime avec la mort : telles sont les facettes que nous offre de découvrir ce recueil, sous une plume qui sait se faire tantôt légère puis plus sombre, toujours attentive à révéler l'universalité des angoisses humaines.

Avis des lecteurs

Commentaire de marc louvat 14/06/11

De très belles nouvelles. J'aime particulièrement la "Citadelle de papier".

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 21 oct. 2008
Nom Le miroir noir
Langue Français
Auteur Hubert de Voutenay
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 166
ISBN 9782812150647

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.