Le mirage de l'Exil

Par Moussa CISSE

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 128

Date de publication : 24/07/2013

ISBN : 9782332572929

Disponible

Livre papier
13,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le Mirage de l’Exil raconte la vie d’un groupe de jeunes intellectuels africains, lassés du chômage, de la corruption et surtout de leur qualification intellectuelle, qui cherche à atteindre l’Europe, zone considérée comme l’Eldorado, pour réaliser leur rêve. La mauvaise gouvernance des dirigeants africains conduit malheureusement la jeunesse africaine à opter pour le choix de l’immigration, choix qui s’avère dangereux et qui les conduit à leur perte. Le Mirage de l'Exil est aussi une description des maux qui caractérisent la société africaine dans son ensemble. Il s’interroge sur le sort réservé à ceux qui ont pris le chemin de l’immigration, et comment Mahamane, fils d’un pauvre cultivateur, frappé lui aussi par le chômage, a-t-il pu réussir ?

Biographie de Moussa CISSE

Moussa Cissé est un écrivain-essayiste né le 14 février 1985 à Ségou en République du Mali. Après des études primaires à l’école Alpha Bawandiam Cissé de Diré, puis un second cycle à Oumar Bagna TOURE dans la même localité, où il obtint son DEF en 2001, il entra au collège Bocar Cissé de Niafunké et obtint son baccalauréat en 2004. L’année suivante, il s’inscrit à l’université de Bamako à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines d’où il sort en 2008 avec une maîtrise en Sciences de l’Education. En service au Centre national des examens et concours de l'éducation, Moussa Cissé est un fervent défenseur du droit pour tous à l'éducation, et est membre de l'association « Au coeur de l’école » qui oeuvre pour la stabilité du système scolaire et universitaire.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Le mirage de l'exil est le résumé exact de la politique africaine basée sur le népotisme et la promotion de la médiocrité au lieu de mettre l'accent sur les compétences individuelles de ses fils. - 23/08/2013

En lisant le mirage de l'exil, on se rend compte que le premier ennemi de l'Afrique ce sont les africains. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. L'Afrique est certes pauvre de mémoire mais pas de ressources naturelles. Donc pourquoi transformer le jeune africain en fainéant et en fanfaron en lui faisant croire qu'hier était meilleur qu'aujourd'hui, en détournant les maigres ressources disponibles dans les banques étrangères et encourager ces jeunes sur le chemin de l'immigration. Pourquoi détruire l'Afrique au profit d'un quelconque intérêt individualiste, basé sur le pot de vin et la prostitution dans l'administration : alors que ces deux maux sont sources de toutes les difficultés.

Felicitations - 24/07/2013

C'est avec une vive émotion et fierté que j'adresse mes sincères félicitations et encouragements à mon frère, ami et collègue CISSE Moussa pour son ouvrage !!!!!! Bon vent et bonne lecture aux lecteurs.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.