Le Maître d'école

Par Gérard Devismes

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 376

Date de publication : 12 septembre 2012

ISBN : 9782332509154

Disponible

Livre papier
26,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le Maître d’école raconte l’histoire d’un enfant du peuple, prédestiné à prendre la succession de ses parents à la ferme, mais qui parvient à sortir de son milieu afin de poursuivre des études et de s’élever sur l’échelle sociale, en tant qu’enseignant.
Ce douzième livre de l'auteur est un roman du terroir, dont l'action se déroule en Picardie, dans les années 1950 à 1980. Le héros de cette fiction est un maître ressemblant à beaucoup d'autres ayant été formés à la même époque. L'auteur s'appuie sur l'évolution réelle de l'école républicaine dans ces années d'après-guerre, notamment après les événements de 1968. S’ajoute le problème de l'exode rural et les difficultés du maître d'école-greffier de mairie, un personnage à la fois adulé et montré du doigt. Maintenant retraité, néanmoins très actif, Gérard Devismes raconte ce long épisode, qu'il a vécu ou imaginé, avec beaucoup de sérieux et quelques pincées d'humour ou de dérision.

Biographie de Gérard Devismes

Picard d'origine, Gérard Devismes a enseigné dans cette région pendant 40 ans, avec beaucoup de satisfactions et de réussites, que ce soit en milieu rural ou urbain. Il a parallèlement été secrétaire de mairie rurale pendant un tiers de ce temps, adjoint au maire de sa ville d'adoption durant un mandat, membre ou président de plusieurs associations culturelles, festives, sportives et administratives. Puis il s'est engagé dans une grande passion de sa jeunesse, l'écriture de romans, d'histoires, de récits et essais qui jusqu'à présent lui a donné beaucoup de plaisir. Pour ses oeuvres littéraires, il a obtenu deux prix et, pour l'ensemble de ses activités la médaille de bronze du Conseil général du département de la Somme. Fils de petit paysan, il peut remercier les écoles qu'il a fréquentées, les instituteurs et professeurs qui lui ont donné d'excellentes leçons, sans oublier les devoirs, ainsi que ses parents qui lui ont inculqué une bonne morale.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 sept. 2012
Nom Le Maître d'école
Langue Français
Auteur Gérard Devismes
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 376
ISBN 9782332509154

Livre PDF

ISBN 9782332509161

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.