Livre

Le labyrinthe de Lou

Le labyrinthe de Lou

Une histoire d'amour, tout simplement compliquée

Par Gérald Fromager

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 13/11/2023

Lou, une jeune femme libre et même libertaire, vit une histoire d'amour avec Marc. Pour eux, la vie commune et l'idée d'avoir un enfant ne sont pas à l'ordre du jour. Lou est déjà mère, et Marc, par conviction, a subi une vasectomie qui l'a rendu stérile de manière irréversible. Cependant, lors d'un voyage d'agrément, Lou fait la rencontre de Marcelin. Après une tentative de séduction un peu maladroite, une idée surgit dans l'esprit de la jeune femme : avoir un deuxième enfant, mais avec quelqu'un qui en serait réellement le père, sans pour autant en faire un nouveau compagnon.

Pour concrétiser cette idée, Lou devra convaincre Marc et s'assurer que Marcelin respecte cet engagement qu'il a certainement pris un peu trop rapidement pour atteindre ses objectifs. De plus, Marcelin a déjà une famille, ce qui complique encore davantage cette aventure.

L'histoire se déroule en France, après les événements de 1968, et soulève plusieurs questions : comment évoluera Pierre, le fruit de cette aventure ? Lou trouvera-t-elle la sortie de son labyrinthe ?


  • A5 (148x210)
  • 310 pages
  • ISBN : 9782414620920
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Gérald Fromager

Biographie

Gérald Fromager

L'auteur, militant et dirigeant syndicaliste désormais à la retraite, a souhaité que ce roman évoque une période riche en émotions et en actions. Les protagonistes ont été profondément marqués par cet épisode mouvementé de leur vie, une période où certains ont commencé à croire que tout était possible. Les moments de vie que ce livre décrit sont ponctués par les musiques anglo-saxonnes et les chansons des chanteurs, souvent qualifiés d'"engagés", qui ont accompagné cette époque, apportant souvent du bonheur avec leurs paroles.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Désirs et engagements ou le labyrinthe de Lou - 27/12/2023

J'ai aimé cette histoire qui nous raconte et nous parle d'engagements qu'ils soient d'ordre sociétal ou plus privé, et mettant les personnages tour à tour à l'épreuve entre leurs idéaux, leur militantisme et leurs propres désirs, ici, amoureux. Par le rythme même de son écriture, l'auteur nous entraîne, sait nous tenir en haleine, et ceci sans jamais tomber dans le piège ou la facilité des stéréotypes de cette époque, celle des années post 68. Suite à cette lecture, c'est avec plaisir que je recommande ce livre à tous ceux et celles qui auraient envie de sortir des "sentiers battus", au moins le temps d'un roman.

Jusqu’à la sortie du labyrinthe - 17/12/2023

C’est avec plaisir que je viens de finir la lecture de ce livre. J’ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants et vivent leurs amours au nom d’une idéologie libertaire, sans que l’auteur en fasse du prosélytisme. En effet, les sentiments des personnages s’en mêlent et s’emmêlent et le doute finit par l’emporter sur certaines certitudes. Chacun se trouve confronté à ses propres contradictions jusqu’à se perdre dans ce labyrinthe en l’occurrence celui de Lou. S’ajoutent à cela, les références musicales et littéraires qui ont accompagné toute cette période de l’après 68. Je recommande le joli voyage littéraire de ce livre