Le Labyrinthe de la Folie

Le journal d’un fou ou La clé du miroir

Par Franck Flyman

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 416

Date de publication : 24 février 2012

ISBN : 9782332468574

Disponible

Livre papier
22,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Qui n’a eu un jour le sentiment que sa raison vacillait, telle une flamme en proie au vent qui menace de la moucher ?
Il y aurait plusieurs sortes de folies, peut-être que d’hommes sur la terre. La perception de la folie varie selon les lieux et les époques.
Le fou se situerait aux deux extrêmes : tout autant celui qui vivrait en marge des lois ou dans le péché, que celui dont l’esprit est éthéré, à l’instar de l’artiste ou de l’ascète.
La folie n’est pas moins humaine que l’erreur, et pour la raison précisément que la folie est peut-être la seule réponse qui puisse être apportée à la question indéfiniment et vainement posée du Moi : « Qui suis-je ? »
Chaque homme, sans doute, peut se définir par ce qu’il fait, par ce à quoi il aspire. Mais nul ne saurait dire qui il est.
La folie peut se comparer à un labyrinthe. Heureux qui y trouve son fil d’Adriane ! Le plus souvent, l’espérance pour l’homme d’en sortir affole sa quête et ne fait que l’enfoncer davantage dans son dédale intérieur.
En définitive, qu’est-ce que la folie ? Existe-t-elle même ?
Folie n’est-elle pas tout simplement synonyme de Vie ?

Biographie de Franck Flyman

Franck FLYMAN est né en 1973. L’auteur prend tantôt pour point de départ un fait authentique et en extrait une fable symbolique, tirant sur le conte philosophique. À la faveur d’une rencontre de hasard à Rome, l’auteur est invité à boire dans une coupe de champagne, dans laquelle aurait trempé ses lèvres l’un des personnages les plus controversés de l’histoire du XX°siècle (Le Verre de Cristal). Un soir, lors d’un dîner, une jeune femme et ses parents se rappellent leur voyage dans leur maison de campagne et s’avisent avec stupeur que tous autour de cette table ont fait l’étrange et fâcheuse expérience de ne plus pouvoir marcher normalement sur leurs deux jambes le temps de leur séjour (L’Île aux Boiteux). Tantôt, l’auteur part d’une image. Il lui faut alors dérouler son entier récit pour espérer apprendre ce qui se tient tout au bout. Ainsi, l’image d’une main courant et bondissant sur les touches d’un piano (La Main Chauve) ; le reflet de son double se promenant dans la rue, et qui mène une existence parallèle et autonome (Le Journal d’un Fou) ; l’image fugitive d’un visiteur du soir qui rompt pour un moment la morne solitude d’une femme (L’Étrange Visiteur de Madame Pic). L’auteur peut aussi se proposer à lui-même pour modèle et poursuivre le but ultime : tenter de se connaître soi-même (Le Livre Blanc).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Tremplin
Date de publication 24 févr. 2012
Nom Le Labyrinthe de la Folie
Langue Français
Auteur Franck Flyman
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 416
ISBN 9782332468574

Livre PDF

ISBN 9782332468581

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.