Livre

Le Jeu des regards dans <i>Agis d'un seul coeur</i> de Claude Njiké-Bergeret et <i>Trop de soleil tue l'amour</i> de Mongo Beti

Le Jeu des regards dans Agis d'un seul coeur de Claude Njiké-Bergeret et Trop de soleil tue l'amour de Mongo Beti

Par Jean-Baptiste Ntuendem

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 07/10/2015

Le regard est un concept qui permet de lire autrement les récits. S'appuyant sur la socio-poétique et la socio-critique, l'étude contrastive des textes de Mongo Beti et de Claude Njiké-Bergeret permet d’aboutir à cette évidence. Cette réflexion est menée à partir des regards diversifiés que portent deux auteurs francophones en observant les relations entre la France et ses anciennes colonies. Ils ont en commun qu’ils s’inscrivent dans une double aire géographique et culturelle, française et camerounaise. Sur le plan générique, alors que Mongo Beti emprunte au polar pour peindre les désintégrations sociopolitiques d'un pays en proie à la xénophobie, au racisme et aux monopoles français, Bergeret exprime sa parfaite intégration dans une tribu camerounaise hospitalière.
  • Roman (134x204)
  • 138 pages
  • ISBN : 9782334018654
20,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Jean-Baptiste Ntuendem

Biographie

Jean-Baptiste Ntuendem

Jean-Baptiste Ntuendem est né le 29 juin 1965 à Yaoundé. Titulaire d'un bac littéraire, il poursuit un cursus universitaire en lettres modernes avec langue, littérature et civilisation anglaises en option. Sa licence en poche, il sort de l'école normale de Yaoundé en 1991, troisième de sa promotion et nanti d'un diplôme de professeur des lycées. De 1993 à 1996, il enseigne à Pouma et à Bafoussam. Depuis 2009, il est censeur au lycée bilingue de Dschang. Actuellement doctorant en sciences du langage, il joue également son rôle de communiquant en tant que directeur d'un magazine et animateur dans une radio communautaire de la ville universitaire de Dschang. Formé par L’UNESCO depuis 2001, il continue de promouvoir les droits de l’homme, de la culture de la paix et de la non-violence. Il occupe notamment le poste de coordonnateur régional des clubs de la francophonie dans l'ouest du Cameroun et il vient d'être promu Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.