Le gueulard

Par Zoguéhi Lefou

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 24 juillet 2014

ISBN : 9782332721556

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Zoukou Jean Paul obtient sa Licence en sociologie et doit se soumettre aux différents concours de la fonction publique. Compte tenu de la corruption qui y règne, il se rend à Glolohourou pour se procurer de l’argent mais son cousin Dakouri Constant vient le chercher et fait de lui un boutiquier à Gnaliépa, dans le département de Gagnoa. Un an plus tard, la boutique fait faillite et son cousin se trouve dans l’incapacité de l’aider comme promis. Il retourne au village. Ses parents se cotisent et lui remettent une somme importante mais qui s’avère insignifiante pour soudoyer un agent de l’administration. Il regagne Zeukpeu Biakô et s’inscrit en deuxième année du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en comptabilité qu’il obtient à l’issue de ses études. Les difficultés financières qu’il traverse le poussent à s’abonner au Pari Mutuel Urbain (PMU). Il gagne une somme de sept cent mille francs et réalise quelques activités socio-économiques.
Grâce à son ami Zogo, il dépose son dossier dans l’entreprise Gbossagnon. Il réussit au test et est engagé comme comptable dans l’entreprise réputée pour sa fabrique d’eau minérale. Il met ses atouts à la disposition de l’entreprise. Le Directeur Général émerveillé par son rendement, fait de lui son confident malgré son jeune âge.

Biographie de Zoguéhi Lefou

Zoguéhi Lefou est né à Glolohourou sous-préfecture de Nanognoadou. Il n’a aucun diplôme parce qu’il est sorti de l’école de la vie. Il peut avoir une Licence ou un Doctorat mais puisque la vie n’a ni de papier ni de stylo, elle n’a pu lui délivrer ces diplômes. Il demande alors à la société d’être indulgente avec lui et de le juger sur la pertinence de ses idées. On peut tricher à l’école et avoir un diplôme mais avec celle de la vie, on ne triche jamais.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 juil. 2014
Nom Le gueulard
Langue Français
Auteur Zoguéhi Lefou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 112
ISBN 9782332721556

Livre PDF

ISBN 9782332721563

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.