Le fût de tendresse percé de flèches

Par Hélène Gérardin

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 138

Date de publication : 12 avril 2013

ISBN : 9782332540492

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les portes sont des seuils cruciaux, occasionnant un changement d’état plus ou moins profond. La vertu de l’hospitalité est, ainsi, la joie d’offrir une intensification d’être, un nid douillet pour le cœur errant ou affamé. Un proverbe polonais affirme joliment : « Gość w dom » (« Un invité dans la maison, Dieu dans la maison »), pendant qu’au-dessus de l’entrée de la maison familiale siégeaient discrètement ces mots : « Si l’on ne meurt jamais d’un excès de tendresse, en revanche, l’on peut mourir d’en manquer ».

Les petites morts traversées au gré des jours délétères n’auraient-elles pas quelque secret à nous livrer ? Tout dépend du regard que l’on porte sur les contingences qui fouettent et qui comblent, aussi : est-ce un voile qui camoufle ce qui ne demande qu’à se révéler, ou une lumière insoupçonnable qui transforme tout ce qu’elle touche ? C’est, alors, une « comptine de l’au-delà » qui se profile à l’horizon de l’âme, et dont le dessin épouse progressivement le dessein, comme à réconcilier ciel et terre. Et, dans le creuset des mots laborieux et chaotiques, mais toujours ancrés dans la sincérité et l’authenticité, ce sont de menues étoiles de tendresse qui jaillissent, tels des éclats innocents de la pierre à dégrossir sans faillir.

Seule la tendresse transfigure l'être.

Biographie de Hélène Gérardin

De formation littéraire et philosophique, Hélène Gérardin s'est ensuite tournée vers l'étude de l'Europe centrale contemporaine et, dans ce cadre, a séjourné huit ans en Pologne, où elle a travaillé tout d'abord dans l'humanitaire (assistante dans la création de banques alimentaires sur le modèle français), puis comme assistante dans un cabinet français international. Revenue en France, elle se consacre, en parallèle de sa profession d'assistante au sein d'un cabinet américain international, à la musique (art choral) et à la poésie.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 avr. 2013
Nom Le fût de tendresse percé de flèches
Langue Français
Auteur Hélène Gérardin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 138
ISBN 9782332540492

Livre PDF

ISBN 9782332540508

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.