Le français : pratique de la langue

Par Youssouf Dembélé

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 602

Date de publication : 15 mai 2014

ISBN : 9782332652201

Disponible

Livre papier
50,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le présent ouvrage aborde un domaine qui, de par sa complexité et par son étendue, est le fruit d’une longue réflexion qui a donné lieu à un laborieux travail d’investigation. En effet, le livre aborde divers sujets : les rudiments de la langue française, les techniques d’écriture, les genres littéraires.
Les rudiments traités sont le socle indispensable pour une maîtrise des mécanismes de la langue.
Les techniques d’écriture sont présentées avec méthode et rigueur. Chacune d’elle comporte une approche théorique détaillée et une partie pratique qui se veut osée avec comme objectif : efficacité et éclairage systématique.
Les genres littéraires traités avec minutie, sont un tremplin destiné à outiller le chercheur pour un meilleur apprentissage des techniques d’écriture.
En apportant l’outillage et en proposant une minutieuse approche des techniques de rédaction, ce livre, ambitieux dans son objectif et dans sa démarche, se veut une véritable lanterne. À ce titre, il est forcément un précieux outil tant pour les « apprenants » que pour les chercheurs en quête d’approfondissement de leur savoir. Cet ouvrage a le mérite de suffisamment simplifier tous les aspects qui habituellement s’offrent comme obscurs ; mais cette pratique n’érode en rien ni la matière, ni l’analyse. Elle allie à souhait : simplicité, efficacité et rigueur.
On est donc en face d’une véritable montagne de production littéraire se caractérisant par sa variété et par sa richesse, imposant ainsi aux critiques à la fois minutie et opiniâtreté dans la recherche.

Biographie de Youssouf Dembélé

Youssouf Dembélé est né le 24 avril 1956 d’un père fonctionnaire. Il n’aura gardé de son cycle primaire et secondaire que le souvenir de passages éclairs dans de multiples écoles de l’Afrique de l’Ouest. Il commence ses études supérieures à l’université de Pékin, les poursuit à l’université de Dakar et les termine à l’université de Grenoble. Il est titulaire d’un certificat en Langue chinoise (université de Pékin), d’un certificat de spécialisation en Civilisations africaines (université de Dakar), d’un Doctorat en Lettres modernes (université de Dakar), d’un Doctorat de Littératures comparées (université de Grenoble). Maître de conférences, il a enseigné au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Italie et au Gabon. Il a commencé par écrire des romans (Kolandio, Niafogo, La folle) et des contes (Les contes du Mali) ; mais très rapidement, il s’est tourné vers les écrits critiques (Les épopées africaines, Les épopées occidentales, Étude comparative entre les épopées occidentales et les épopées africaines, L’Anthologie de la poésie française, Stratégies pour bâtir en Afrique une école moderne et performante, La Littérature africaine, Le français : pratique de la langue) « Je n’ai de dogme que la rigueur en tout, antithétique de l’humilité, aveu de faiblesse », aime-t-il marteler. 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 mai 2014
Nom Le français : pratique de la langue
Langue Français
Auteur Youssouf Dembélé
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 602
ISBN 9782332652201

Livre PDF

ISBN 9782332652218

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.