Livre

Le Français mutilé, édition 2020

Le Français mutilé, édition 2020

Dictionnaire critique des abréviations de noms communs et d'adjectifs de la langue française

Par Michel Marcq

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 07/01/2020

Ce petit livre est un dictionnaire des abréviations et apocopes de noms communs et d'adjectifs de la langue française, des plus courantes, comme par exemple actu, édito, info, sympa, aux moins répandues comme athlé, choré, etc.
L'auteur commente, à côté de la signification ou de la définition de l'abréviation, de façon parfois critique ou ironique l'utilisation, souvent abusive de ces mots amputés de notre si belle langue. Il donne aussi des exemples actuels d'abréviations relevées récemment dans la presse écrite ou entendues dans les médias audiovisuels.
Ce petit dictionnaire peut aider ceux qui, parce que installés depuis peu en France ou dans un pays francophone, ne sont pas encore familiarisés avec toutes les « finesses » et variantes de cette langue.
  • Roman (134x204)
  • 162 pages
  • ISBN : 9782414389384
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Michel Marcq

Biographie

Michel Marcq

Né en 1940 en Wallonie dans le Borinage près de Mons en Hainaut (Belgique), Michel Marcq est un médecin spécialiste en maladies et allergies respiratoires (pneumologue,) actuellement retraité.
Dans cette ville de Mons, il a suivi l'enseignement secondaire au collège des Jésuites. Pendant ces six années d'humanités gréco-latines, il a appris à aimer la langue française dont il défend la beauté et l'intégrité dans son livre intitulé Le français mutilé qui rassemble les abréviations et apocopes qui aujourd'hui dénaturent la belle langue de Molière.
Ses intérêts ne se limitent toutefois pas à la préservation du beau français, mais il fut aussi, dès son plus jeune âge, un défenseur de la nature et un ornithologue amateur. En 1955, il faisait devant les élèves de sa classe et son professeur impressionnés, un plaidoyer vibrant pour la protection de la nature dans une conférence intitulée « La planète au pillage », laquelle était inspirée du livre de Fairfield Osborn paru en 1948 et traduit en français aux éditions Payot. Dans ce livre prémonitoire, l'auteur anglo-saxon exposait ses préoccupations quant à l'avenir de notre terre devant les dégâts souvent irrémédiables causés par l'homme à l'encontre de son environnement naturel, une problématique qui est aujourd'hui d'une actualité de plus en plus brûlante.
Après ses études secondaires, Michel Marcq a fait des études de médecine à l'université francophone de Louvain (UCL). Il s'est ensuite spécialisé en pneumologie pendant un an à l'université de Lyon, puis pendant près de deux ans à Los Angeles, USA, à l'université de Californie du Sud (USC).
Il a pratiqué sa spécialité d'interniste-pneumologue tout d'abord à l'hôpital de Lanaken dans la province du Limbourg flamand pendant 10 ans, puis à l'hôpital Saint-Jacques (Sint-Jacobus devenu ensuite AZ Vesalius), à Tongres (Tongeren) dans la même province pendant 25 ans. Il fut directeur médical dans ce dernier hôpital à deux reprises.
Michel Marcq a comme hobbies principalement le jardinage et la cuisine. Il aime également écouter de la musique classique, du jazz aussi, et bien sûr, la musique de ses amis les oiseaux sauvages, enregistrée ou vivante. Il a 4 enfants : 3 fils et une fille.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.