Autour du livre


14 mai 2013
Posté par
Flora

Le Festival de Cannes, au fil des pages et des images

La 66ème édition des festivités cannoises se déroulera du 15 au 26 mai 2013. Pour l’heure, découvrons quelques ouvrages retraçant la légende de cette illustre manifestation cinématographique.

Festival_Cannes_EdilivreUne parenthèse dorée : le Livre d’or
Le livre d’or du Festival de Cannes, paru en mai 2012 et rédigé par un collectif d’auteurs, retrace l’histoire de cette grande épopée du 7ème art, dont la première manifestation, malheureusement interrompue par les affres de la Seconde Guerre mondiale, remonte à l’année 1939.

Intitulé Le Festival de Cannes remonte le temps, l’ouvrage propose un retour saisissant sur des décennies de célébration, de descente et de montée des marches rouges, offrant ainsi un véritable voyage dans les coulisses du cinéma et de la télévision, ainsi qu’au cœur des archives. L’ouvrage relate également toutes les anecdotes croustillantes de l’évènement, des secrets d’acteurs, à ceux des tournages. L’anthologie, que l’on peut acquérir pour la coquette somme de 34,99 € ravira les amoureux de cette manifestation et initiera les lecteurs novices, désireux d’en connaître davantage.

Cap sur l’Histoire d’une ville méditerranéenne
Cannes Festival de Philippe Dupuy, édité en anglais, revient sur l’itinéraire du festival, tandis que Histoire de Cannes d’Alain Ruggiero explore le passé de la ville méditerranéenne dont le cinéma a façonné la légende.
Métamorphosé au cours des siècles, ce lieu de villégiature prisé par les touristes britanniques, français et russes aisés du siècle dernier, recèle de trésors insoupçonnés que le lecteur découvre avec délectation au fil des pages.
Ce livre rend véritablement hommage à celle que l’on surnomme « la perle de la Côte d’Azur », décryptant, par ailleurs, l’élégante architecture de la vieille ville cannoise, marquée par de grands noms politiques, littéraires et artistiques tels que Henry Brougham, Eugène Tripet-Skrypitzine, André Capron, et Emmanuel Bellini.
Elaboré par des universitaires renommés du Sud-Est, ce livre retrace avec précision les 2 000 ans d’histoire de cette métropole d’influence.

Reportages imagés
Cannes cinéma, l’histoire du festival vue par Traverso, s’impose comme un véritable photo-reportage narrant l’évolution des festivités cannoises, vues par les Traverso, grande famille de la région.
Sur plus de 500 pages, l’ouvrage, recensant plus de 1 000 photos de stars, en couleurs mais aussi en noir et blanc, propose un panorama complet de l’évènement. Mais son originalité tient à ses deux versants, pile et face. Le premier, « Et le festival créa la femme… », offre un somptueux panorama des plus belles actrices présentes lors de la manifestation et parées de leurs plus beaux atours. Monica Bellucci, Isabelle Adjani, Romy Schneider, Jeanne Moreau, Sharon Stone sont ainsi dévoilées sous leur profil le plus flatteur.

Le second fait la part belle à la gent masculine, exposée en tenues de soirée glamour à ouvrage_Cannes_Edilivresouhait. Les « projecteurs » sont ainsi tour à tour braqués sur Jean-Louis Trintignant, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, François Truffaut, Marcello Mastroianni.
Terminons enfin par un beau-livre, Dans les coulisses de Cannes, de la collection Paris Match, qui brosse un portrait de tous les acteurs et des réalisateurs, en pas moins de 200 photos, à travers les témoignages de photographes, qui ont su capter les instants de bonheur furtifs des vedettes.

Lirez-vous l’un de ce ouvrages ? Le Festival de Cannes vous intéresse-t-il ?

Article écrit avec la participation de Camille